Visitation

Luc 1, 39-45



"Je m'appelle Élisabeth et mon époux est Zacharie. Il est un des grands-prêtres d'Israël. Il y a 6 mois, il était de service au Temple. Il lui est arrivé une chose étrange. En sortant du Saint des Saints, la pièce centrale du Temple, où se ressent le plus la présence de notre Dieu, Zacharie est devenu muet ; il avait perdu la parole. Mon époux, depuis, s'exprime autrement ; il est plus affectueux. Il m'a fait comprendre qu'il était convaincu que la parole lui reviendrait.

J'ai un mari admirable et je suis heureuse. J'essaye de vivre au mieux le nom que j'ai reçu : Élisabeth, qui veut dire "maison de Dieu". J'ai un seul regret : nous n'avons pas pu avoir d'enfant. On me connaît comme la femme stérile. Mais ce n'est pas dans cet état que je souhaite finir ma vie. Eh bien, vous n'allez pas me croire, mais je suis enceinte de six mois déjà. Si je pouvais avoir un peu d'aide. Comme je ne sors presque plus, personne dans le village ne s'est aperçu de rien.

J'ai prié le Seigneur pour qu'il m'envoie quelqu'un. Il y a bien ma jeune cousine, Marie, mais elle habite si loin, à Nazareth. Et je commence à ressentir une réelle présence en mon sein".

"Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle," relate l'évangéliste Luc.

"C'est alors, dit Élisabeth, que l'Esprit Saint m'a éclairée. Ma prière a été exaucée. Mais comment Marie a-t-elle pu savoir ? "Tu es bénie entre toutes les femmes", ai-je crié. Vraiment, le Seigneur n'oublie pas celles qui lui sont fidèles. A certaines, comme moi, il répond très tard, mais il s'adresse aussi à de très jeunes, comme Marie. La dernière fois que j'avais vu ma cousine, elle était encore une petite fille. La voilà devenue femme. Sa venue à mon aide, sa manière de me saluer m'ont émue, c'est vrai, mais plus que cela. J'ai perçu chez Marie ce que je ressens depuis quelques mois. Elle aussi est porteuse d'une vie nouvelle. Alors, cela m'a échappé, et j'ai dit : "Le fruit de tes entrailles est béni."

J'ai le sentiment que notre rencontre avait une dimension plus grande que de simples retrouvailles. Quand l'Esprit Saint vous met dans la confidence divine, vous voyez tout différemment, vous découvrez les plans de Dieu. C'est clair que Marie a été appelée, choisie par Dieu pour une grande mission. Si j'en crois sa démarche, elle devra être présente là où une aide est nécessaire.

"D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?" Qu'a voulu me faire comprendre l'Esprit Saint en m'inspirant cette question ? Marie va être mère à son tour, c'est sûr ! Elle va mettre au monde le Seigneur. Va-t-elle le faire descendre sur Terre ? L'introduire parmi les humains ? C'est trop fort pour moi, pour le moment. Pas tout à la fois !

Marie doit être fatiguée du voyage. Je vous laisse pour pratiquer au mieux l'hospitalité qu'annonce mon nom. A tout cela, il y aura des suites, croyez moi."









Dessin de J F Kieffer,

colorisé par Jacques