Ange Gabriel

Luc 1, 26-38

L'Ange Gabriel, ayant même le rang d'Archange, était bien embarrassé. Écoutons-le !


Quand le Seigneur m'a confié qu'il désirait visiter la Terre, je me suis dit : «Il va me confier une mission impossible !»

La voilà ! Je dois choisir une jeune fille, irréprochable, pour donner naissance à Dieu sur Terre. «Tu vas descendre ?», lui ai-je demandé. «Non, je vais envoyer mon Fils. Lui, on ne le craindra pas !»

Comment choisir ? Les jeunes filles, ce n'est pas mon rayon, vu que je suis un ange... De plus, je devrai me rendre visible à des yeux humains. Je n'ai jamais réalisé ce genre d'exploit... Et trouver une fille qui croit aux anges, à leur existence, sinon c'est raté d'avance...

«Seigneur, tu as une préférence pour la région où chercher ?» - «Commence par la Terre Promise. Là ils attendent un Messie depuis des siècles.»

Il a de la suite dans les idées, mon Seigneur. Si je me souviens bien, ce Messie est annoncé parmi les descendants de leur roi David.

Prenons leur première saison, celle qu'ils nomment le printemps. Je voudrais arriver à l'aube, le moment le plus apprécié pour la prière, du moins parmi les fidèles.

Puisqu'il faut être discret, j'irai sans ailes ni auréole.

Une rumeur demande si «de Nazareth il peut sortir quelque chose de bon ?». C'est donc l'endroit indiqué ! J'y trouverai bien une jeune fille que le Seigneur aime. Encore faut-il qu'elle accepte la proposition divine.

Là voilà, en prière, les yeux fermés. Je me rends visible dans sa chambre, juste derrière elle. Aurait-elle ressenti ma présence ? Elle se retourne, mais ne semble pas effrayée. Je me lance ! «Je te salue ! J'ai un message pour toi de la part du Seigneur, celui que tu invoques.» Ses joues rosissent. «Je m'appelle Gabriel. Et toi ?» - «Marie». - «Le Seigneur t'aime immensément ! Il a une proposition à te faire.»

Comment faire pour être crédible ? Le direct sera le mieux. Mais avec délicatesse... «Marie, tu donneras naissance à un garçon. Tu l'appelleras «Dieu sauve». Il aura une mission exceptionnelle.» - «De tout mon être j'espère être maman. Je suis promise à Joseph, le fils du charpentier. Nous allons bientôt nous marier.»

Voilà qui n'était pas prévu ! «Seigneur, je fais une autre visite, dans ce village ?» - «Non, c'est elle ! Débrouille-toi !»

«Sois sans crainte, Marie, l'Esprit Saint sera à l'œuvre et moi je visiterai aussi Joseph.»

J'ai réussi ! Marie a dit oui ! Je me demande si elle ne s'y attendait pas un peu. «Je suis la servante du Seigneur !» Quelle belle réponse !

Mon Seigneur sera content. Encore faudra-t-il convaincre Joseph. Là, j'ai encore un peu de temps.