Samaritain prochain

Luc 10, 25-37

















Dessins de JF Kieffer

colorisé par Jacques



J'habite sur les hauteurs de Jérusalem et j'avais envie de me rendre à Jéricho. Longue marche, toute en pente, le long d'un gros ruisseau qui serpente dans le désert. Il faisait beau et pas encore trop chaud et mon bagage n'était pas lourd. Une belle journée en perspective.

Tout à coup, voilà des bandits qui m'agressent, me rouent de coups, me dépouillent et me jettent dans le fossé. Quand je reprends mes esprits je me rends compte que j'ai mal, que je suis blessé et que je ne sais même pas me relever. Je crie, j'appelle, mais le chemin n'est pas très fréquenté.

Ah ! Voilà un prêtre. Lui, il va m'aider, me dis-je. Quoi ? Il fait un écart pour passer le plus loin possible de moi, sans s'arrêter. Pourquoi ? Peut-être doit-il assurer un service au temple ? Ou alors ne veut-il pas se souiller en me relevant ? J'ai pourtant entendu parler d'un commandement de la Loi de Moïse qui dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Il se peut qu'il ne s'aime pas lui-même…

Est-ce que je vais rester ici longtemps dans cet état ? Je crie à nouveau. Tiens ! Voilà un lévite, un serviteur du temple. Il m'a vu, mais, lui aussi, il m'évite. Il est peut-être en retard. En fait, je ne connais pas de temple dans la direction de Jéricho. C'est à Jérusalem qu'est notre temple.

Est-ce que je vais mourir ici ? Je suis vraiment au plus mal. Qu'ai-je fait pour mériter cela ? Ah ? Voilà quelqu'un, monté sur un âne. Oh ! C'est un étranger ! Peut-être un Samaritain. Pas de chance ! Je fais quand même signe, car je n'ai plus de voix. Il me voit et … s'approche.

Quelle gentillesse. Un vrai secouriste ! Il me soigne et me fait monter sur son âne. Par chance, il passe par Jéricho ! Il propose de me déposer chez des connaissances, mais je n'en ai pas. "Alors, dit-il, je te dépose à l'auberge. J'en connais le tenancier, il prendra soin de toi." C'est le Ciel qui me l'envoie, me dis-je. Il ne connaît pas notre Loi, mais lui, il la met en pratique. Il s'est approché de moi. Il s'est fait mon prochain."

J'ai fait un très beau séjour à l'auberge de Jéricho et je suis maintenant guéri. Ah ! Le voilà de retour. Il est content de me voir sur pied. C'est lui qui règle la note avec l'aubergiste. Il est vraiment bon, ce Samaritain !