Dans la crèche

Approchons-nous, sans bruit, de la crèche, et tendons l'oreille.

Aujourd'hui, bien sûr, ces personnages sont en bois ou en plâtre.

Mais il y a 2000 ans, au moment du premier Noël, que pouvaient bien vivre et penser les bergers, Marie, Joseph, l'ange du Seigneur ?

Ecoutons !






























Dessins de J F Kieffer,

colorisé par Jacques



L'ange : Je suis un modeste messager du ciel, dont on n'a pas révélé le nom. Mais comme je suis heureux d'avoir une Bonne Nouvelle à annoncer. Car le monde des hommes semble bien découragé, plongé dans la nuit. Le peuple hébreux est brimé par l'occupant et même les prophètes ne sont plus écoutés.

Puisque le moment de la venue du Messie est arrivé, je vais le leur annoncer. Que dire ? "Un Sauveur est né" ou bien "Grande joie pour tous" ... ou encore "Début de l'opération Restaurer l'Espoir". Ce dernier titre est moins biblique que les autres, mais, qui sait, un jour peut-être pourra-t-il être repris !

A qui annoncer cette Bonne Nouvelle ? Au roi Hérode ? Non, il risque d'en être jaloux ! Aux grands-prêtres ? Ils ne parlent plus beaucoup du Messie, ces temps-ci ! Au gouverneur romain ? Il est trop occupé avec son recensement ! Qui pourrait être ouvert à mon annonce ? ... Des bergers ! Eux, ils ont l'habitude d'être à l'écoute, jour et nuit, même si personne ne les considère. Dommage qu'ils soient si marginaux, presque les derniers des derniers ! C'est quand même une bonne idée ! Comme ça se vérifiera déjà le fait que "les derniers seront les premiers". Les premiers à apprendre et à annoncer sur terre ... la naissance du Sauveur.

Encore un petit problème ! Comment annoncer aux hommes une parole venant de la part de Dieu ? Il n'y a pas encore de poste, de journaux ni de télévision ! La parole d'un ange, sera-t-elle encore crédible dans quelques milliers d'années ?

Un des bergers : La nuit est toujours belle, même si en hiver il fait assez froid ! Que nous réserve celle-ci, qui est la plus longue de l'année ? Patience, le troupeau est calme et le jour viendra. Mais, voilà une lueur inhabituelle ! On y voit comme en plein jour ! Quel est cet événement terrible ! Qu'est-ce qui nous arrive ? ...

Ah ! Un ange du Seigneur nous dit que Dieu vient chez nous, sur terre. Comment est-il ? Qu'est-ce que ça va changer pour nous ? ... Peut-être ne serons-nous plus bergers, mais propriétaires de troupeaux, riches, reconnus, écoutés, ... Vite, allons à sa rencontre ! ... Mais comment le reconnaître ?

Nous avons reçu un signe, un signalement pour Dieu qui vient : un bébé dans une étable ! Sans doute que ses parents nous renseigneront. Alors, les amis, va-t-on à la recherche du Sauveur ? Puisque nous avons reçu un message, nous qui sommes souvent laissés pour compte, allons porter notre réponse ! Quelle joie !

Joseph : Quelle aventure et quelle nuit ! Ce long voyage depuis Nazareth, au plus mauvais moment pour Marie ! Et toutes les auberges pleines ! Enfin, reste à voir ! Pour nous, qui n'avons pas les moyens, il n'y avait place nulle part, comme si nous étions des réfugiés ! Encore heureux qu'un pauvre lui-même nous ait permis de nous abriter ici.

Mais quelle joie ! Mon fils est né ; j'ai une descendance ! La maison de David, la lignée de David s'est encore enrichie d'un petit ! Et tout s'est bien passé pour l'accouchement, Dieu merci !

C'est le moment de me rappeler les paroles d'Isaïe à son sujet ; que disait-il encore ? Ah oui : "Prince de la Paix". Il est bien vrai que tous nous aspirons à la paix. Dans chaque famille tout d'abord ; chez nous ça va, heureusement, grâce à Marie surtout ! Mais la paix entre les clans, les tribus d'Israël, avec les occupants et partout dans le monde ! Si notre petit va devenir "Prince de la paix", alors, pour le monde, la paix ne sera plus seulement un effort, une tension, une construction journalière ! Dès maintenant, la Paix, c'est Quelqu'un !

Marie : Quelle épreuve de devoir mettre au monde mon enfant loin de chez moi, dans un endroit inconnu. Mais Joseph a été merveilleux et l'enfant est là. Enfin, je le vois ! Il ressemble à tous les autres bébés que j'ai déjà vus. Le voilà, bien vivant. Quelle joie !

Heureusement, en cette nuit, il ne fait pas trop froid dans cette étable ! Où déposer notre enfant ? Là, dans cette crèche, il sera bien ; il ne pourra pas tomber, notre Jésus ! Le voilà dans une mangeoire, comme de la nourriture. Qui sait, peut-être est-ce le signe qu'un jour il deviendra nourriture pour les hommes !

J'y pense ! Cet enfant que je viens de mettre au monde sera appelé Fils de Dieu. Nous ne sommes pas au temple, et Dieu est tout proche de nous ! Dieu est là, est présent dans cette étable ! C'est à peine croyable ! Pourquoi a-t-il voulu se présenter aux hommes comme le plus fragile d'entre eux, le plus petit, le plus dépendant ? Mais, ... je rêve sûrement, car, à part Joseph et moi, qui est au courant, qui le saura jamais ?

Que se passe-t-il là, l'étable se remplit de moutons, ... échappés probablement à leurs bergers ! ... Vous venez reconnaître en cet enfant le Sauveur, le Messie attendu ? Mais alors, tout ce qui m'a été annoncé se réalise maintenant !