Valognes est une commune de la Manche.
L'ancienne paroisse d'Alleaume doit son nom à la cité antique d'Alauna.
Située au contact immédiat de l’agglomération antique d’Alauna, l’église Notre-Dame d'Alleaume possède de toute évidence des origines très anciennes.
Hormis quelques briques en remploi, l'édifice actuel ne conserve plus cependant de vestiges antérieurs au XIIe siècle. La nef unique, le chœur à chevet plat et la tour de clocher qui flanque l’édifice au nord appartiennent encore à la construction romane, mais ils ont fait l’objet de nombreuses modifications postérieures.
Il subsiste aujourd'hui, à l'intérieur du chœur, l'ébrasement d'une haute fenêtre, coiffée d'une voussure torique reposant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de simples feuilles lisses.
Côté sud, dans les parements externes, subsistent également deux anciennes portes romanes, toutes deux obstruées.
La plus riche, ouvrant sur la première travée du choeur, correspond à l'ancienne "porte du prêtre". Elle présente un double rouleau de voussures ornées de batons brisés dessinant des losanges, et repose sur des colonnes trapues, ornées de chapiteaux à deux registres de feuilles plates.
Le petit relief roman aujourd'hui remployé dans le mur oriental de la chapelle sud provient probablement de cette ancienne porte, à laquelle il devait initialement servir le linteau.
Il montre deux personnages siégeant sous des arcatures, accompagnés d'un oiseau crachant une sorte de volute et d'un agneau portant la croix, qui semble s'éloigner vers la droite. Chacune des deux figures assises porte dans la main un attribut destiné à l'identifier. L'énorme clé du premier permet de reconnaître saint Pierre.
De l'édifice roman subsiste aussi un petit lot de modillons présentant des masques humains difformes et grimaçants.