L'art roman est caché la plupart du temps en Bretagne
Peu d'églises ont été construites aux Xème et XIeme siècles et n'ont pas été détruites.
Ce sont donc surtout des vestiges romans tardifs (Saint Brieuc) ou pré-romans (Lanleff ou Locquenolé) que l'on retrouve à l'intérieur d'églises gothiques et renaissance, mais ils révèlent des sculptures de chapiteaux originales.
Dans les études sur l'architecture religieuse en Bretagne aux XIème et XIIème siècles, il a été montré en examinant les monuments qui ont une date certaine, que si dans le périmètre du domaine royal de France, dès le XIème siècle, une ère nouvelle avait commencé pour l'architecture romane, qui atteignit son apogée au XIIème siècle, la Bretagne, isolée des autres provinces et pauvre en monuments romains (dont ses bâtisseurs auraient pu s'inspirer), resta presque entièrement étrangère à ce mouvement, si bien qu'au début du XIIème siècle, son architecture retardait de plus de cent ans, par rapport à celle de l'Ile-de-France, de la Normandie et surtout de la Saintonge.
Tandis que là, vers le milieu du XIIème siècle, l'art roman diffusait sur ses chapiteaux variés, des fleurs, des animaux et des personnages artistement sculptés, la Bretagne, dans le même temps, bâtissait encore de lourds piliers, avec des colonnes sans grâce, surmontées de chapiteaux d'un dessin grossier, d'une exécution médiocre et d'une ornementation rudimentaire (la sculpture sur granit ou grès ne permettant pas une finesse de trait comme sur la pierre calcaire).
Il fallut les croisades (1096-1291) qui firent sortir de chez eux un grand nombre de Bretons, pour qu'ils s'initient aux progrès de l'architecture et en leur faisant sentir la beauté des monuments qu'ils rencontraient sur leur route, aient l'envie de les imiter.
Cette influence commença à se faire sentir vers la deuxième moitié du XIIème siècle, et au XIIIème le progrès réalisé était considérable.
L'ornementation végétale à forts reliefs a fait son apparition sur les chapiteaux jusque là grossiers et gravés plutôt que sculptés.
Cependant le temps de l'art roman était révolu...