Lanmeur est une commune du département du Finistère,
Cette chapelle de Kernitron, dont le nom signifie "village de la dame", est construite au début du XIIe siècle par les moines bénédictins du prieuré voisin, dépendant de Saint-Jacut.
La nef préromane d'inspiration carolingienne date du début du XIIème siècle et le transept roman de la fin du XIIème siècle.
A l'extérieur, des contreforts peu saillants et des fenêtres étroites donnent bien la sensation du roman, quoique le cintre de celles de la nef soit légèrement ogivale.
Le clocher, roman, est carré et planté sur la croisée du transept. Il comporte de petites ouvertures fort bien conservées et son toit pointu, passant à l'octogone, est orné de lucarnes et de pinacles d'angles.
On y entre par un portail assez vaste du XIIème siècle, qui se trouve sur l'un de ses côtés.
Le portail du transept sud, particulièrement bien équilibré et riche de significations symboliques, illustre l'Apocalypse selon Saint Jean.
Six colonnes latérales y sont couronnées de chapiteaux et de tailloirs décorés de feuillages, d'entrelacs, de besants (ornements de style roman en forme de disque saillant sculpté) et d'étoiles.
Ces chapiteaux soutiennent trois archivoltes et un fronton aigu.
Le toit du transept, peint, est supporté par des poutres dont les attaches sont des têtes de dragons.