CHALIVOY MILON Saint Martin

Petite commune du Cher

Construction de l'église au deuxième quart du XIIe siècle. Elle est dédiée alors à saint Sylvain.

Dans la deuxième moitié du XIIe siècle a été ajoutée la tour du clocher.

L'église se compose de trois parties:

Une abside ronde voûtée en cul-de-four (quart de sphère), précédée d'une partie qui est droite. À l'extérieur, une série de modillons.

À l'intérieur, les arcatures des cinq fenêtres (deux aveugles et trois ouvertes) sont décorées de colonnes cannelées ou sculptées en spirales enrichies de billettes et de losanges.

Un chœur, plus élevé, voûté en berceau. On voit, à l'extérieur, les fenêtres murées et les bandes lombardes.

L'abside et le chœur qui contiennent les fresques décrites ci-dessous:

Chœur nord (à gauche)

En haut: la résurrection de Lazare, l'entrée de Jésus dans Jérusalem.

Ébrasements des baies du chœur: quatre saints

En bas: la Nativité, l'annonce aux bergers, le rêve de Josèphe, la fuite en Égypte, le massacre des innocents. Abside

Arc d'entrée de l'abside: les travaux des mois.

Mur nord de l'abside (à gauche): la crucifixion, la déposition de la croix, la mise au tombeau.

Voûte du cul-de-four de l'abside: Christ en majesté dans une mandorle, entouré par les symboles des évangélistes, et adoré à ses pieds par des séraphins bien reconnaissables aux trois paires d'ailes, et par 24 vieillards couronnés.

Mur sud de l'abside (à droite): le lavement des pieds, le baiser de Judas, la Cène.

Chœur sud (à droite)

En haut: le Christ chassant les marchands du Temple, le paiement de Judas. Ébrasements des baies du chœur: quatre évêques

En bas: les remords de Judas, le suicide de Judas, le Christ devant Caïphe, la flagellation du Christ, les insultes au Christ portant la couronne d'épines, le Christ devant Pilate.

Plafond du chœur

Au sommet du berceau et à mi-longueur de la travée, un grand médaillon circulaire entouré d'un bandeau plissé et bordé de filets rouges et jaunes à perles blanches porte en son centre l'agneau pascal. Il est placé à la jonction des traverses d'une grande croix dont les bras divisent la voûte en quatre cantons. Les bras, légèrement pattés, sont peints en rouge et ornés de fleurs à quatre pétales; de part et d'autres de chacun d'eux s'alignent, par séries de quatre, des médaillons ronds contenant chacun le buste d'un martyr, homme ou femme, couronné et portant une palme; tous sont vêtus d'une tunique blanche bordée de galons perlés.

Sous les arcades, dans les cantons de la croix, douze personnages debout, des apôtres ou des pères d'église, tiennent de phylactères.

À l'extérieur, le chapiteau du contrefort conservé est sculpté de deux loutres allongées sur le dos et grignotant un feuillage.

Enfin une nef, plus élevée encore, couverte d'une voûte en bois est éclairée par des baies hautes en plein cintre rouvertes.

À l'entrée du chœur, des chapiteaux sculptés: à gauche, un chat mangeant une souris, deux visages dans les angles, et une scène de vendange (coupe, transport,et foulée du raisin); à droite, deux chiens mordant la tête d'un personnage.