NEUVY SAINT SEPULCHRE Collégiale Saint Etienne

L’édifice sert de refuge pendant la guerre de Cent Ans, ce qui provoque certains dégâts, partiellement réparés.

Malgré les ruptures évidentes dans la construction et un plan irrégulier, l’étude montre que l’édifice est le résultat de la poursuite d’un projet architectural cohérent et original visant à évoquer l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

La collégiale Saint-Étienne à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) est un des rares édifices subsistants en France qui soit conçu comme une copie de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

L’étude archéologique, réalisée pendant des travaux, a permis de préciser les étapes de son évolution depuis sa fondation dans les années 1040.

La rotonde, avec ses onze piliers centraux, a été ajoutée à l’extrémité ouest d’une église antérieure.

Le mur extérieur a été achevé dans cette première phase mais la cage centrale, qui abritait l’édicule, n’a été terminée qu’au début du XIIe s.

Pendant la deuxième moitié du XIIe s., l’église est profondément remaniée et sans doute raccourcie avec la création d’un chevet plat. La voûte primitive est remplacée par trois travées de croisées d’ogives.

Les chapiteaux sculptés les plus élevés ne sont pas restaurés et conservent des traces de peinture; on voit surtout que la pierre est plus grossière, de type grès rose