MANEGLISE Saint Germain

Manéglise est une commune située dans le département de la Seine-Maritime

Après 1055 est décidée la construction du chœur et du clocher de l'église Saint Germain actuelle ayant de fortes proportions par rapport au reste du bâtiment qui n'est plus visible aujourd'hui mis à part deux piliers de la nef.

Cette église prend la place d'une chapelle déjà existante ainsi qu'un ancien temple dont aucune trace n'est visible à l'heure actuelle.

Au XIIè siècle a lieu la reconstruction d'une nef plus longue et plus haute avec son décor très particulier de chapiteaux caractéristiques de la sculpture romane normande.

Des piles monocylindriques, donnant une impression, à la fois de robustesse et d'élégance, rythment les grandes arcades ; elles s'ornent de chapiteaux qui représentent toutes les variétés de godrons.

Le second niveau est constitué d'arcatures aveugles au milieu desquelles s'ouvrent de petites fenêtres en plein-cintre.

La travée supportant la tour centrale et le chœur sont sans doute antérieurs à la nef.

Simplement charpentées à l'origine, ces parties de l'édifice ont reçu assez tôt des voûtes sur croisée d'ogives.

Celle qui couvre la travée située au-dessous de la tour coupe, du côté sud, une peinture murale du XIIe siècle, récemment mise au jour, qui représente la dormition de la Vierge, les apôtres et saint Thomas en présence du Christ.

D'autres peintures ont été restaurées plus récemment le long de la nef.

Cette église de Manéglise figure parmi les joyaux romans de la Haute-Normandie au même titre que les abbayes de Fécamp, de Montivilliers, de Saint-Martin-de-Boscherville et de Jumièges.

D'assez beaux modillons, y compris ceux qui ont été restaurés.

Les fresques retrouvées lors des restaurations de 1988 datées du XIè et des années 2000 plus tardives de scènes de la vie courante, sont d'une fraîcheur exceptionnelle.