CHARTRES Cathédrale Notre Dame

Seuls les vestiges apparents de l'époque romane sont ici mis en relief. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée (majorité des sculptures, vitraux et dallage d'origine) bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

Le 5 septembre 1134, la ville de Chartres fut presque entièrement détruite par un incendie.

La cathédrale romane de Fulbert fut épargnée. De 1134 à 1160, profitant de l'espace libéré en avant de la nef, on éleva la façade occidentale. On commença les travaux par la tour Nord. De 1142 à 1150 environ, eut lieu l'édification du portail royal, avec son remarquable ensemble sculpté. En 1145, on commença la tour Sud (appelée actuellement clocher « vieux »).

Le portail royal le Christ et Marie

La façade occidentale constitue la porte d'entrée principale de l'édifice religieux.

Encadrée par deux tours, elle présente un programme sculpté important : 24 grandes statues (il en reste 19 aujourd'hui) et plus de 300 figures forment un décor en harmonie avec l'architecture de la cathédrale.

Le décor derrière les statues représente les derniers feux du style roman : entrelacs, colonnettes, feuilles d'acanthe témoignent des influences méridionales.

La cathédrale de Chartres possède aussi le plus important ensemble vitré du XIIIe siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour.

Du XIIe siècle, trois verrières sont conservées, avec notamment des bleus cobalt inimitables, dont le secret de fabrication ne nous est pas parvenu.

Il subsiste, du milieu du XIIème siècle, ces trois verrières de la façade occidentale qui forment un ensemble homogène consacré au Christ et les panneaux romans constitués par la célèbre Notre-Dame de la Belle-Verrière (avec son remarquable bleu de Chartres) dans le déambulatoire.

Cette femme tient dans sa main droite un serpent et non sa natte: c'est la symbolique de la luxure...

Ce "ROGERUS" serait soit le sculpteur, soit le personnage en dessous, boucher de la ville qui a été ironiquement "décapité".

Ironie: Âne jouant du psaltérion !

Le labyrinthe

Verrière en cours de réfection

La crypte de Fulbert, ou église basse, enveloppe le caveau de l'église, va d'un clocher jusqu'à l'autre, en faisant le tour de l'édifice.

Datant du XIe siècle, avec ses 230 mètres de long sur 5 à6 mètres de large, elle est la plus grande crypte de France.

En partant de l'extrémité de la galerie Nord, on arrive à la chapelle de Notre-Dame Sous-Terre, peut-être l'un des plus anciens sanctuaires consacrés à Marie en occident.

La galerie devient semi-circulaire sous le chevet et s'ouvre sur trois chapelles romanes profondes, encadrées par quatre plus petites chapelles gothiques du XIIIe siècle.

C'est là que se trouve le puits dit des Saints-Forts (33 m de profondeur), dont l'eau passait au Moyen Âge pour posséder des vertus miraculeuses.

Dans la galerie Sud, on peut admirer une fresque du XIIe siècle avec plusieurs grands saints populaires (Clément, Gilles, Martin, Nicolas…).

À l'extrémité de cette même galerie, un baptistère en pierre est installé, datant de l'époque romane.