TREMBLAY Saint Martin

Tremblay est une commune d'Ille et Vilaine.

L'église Saint-Martin de Tremblay compte parmi les édifices préromans les mieux conservés de Bretagne.

Pendant plusieurs siècles, le pays est soumis aux Romains, et en 470, saint Amand, évêque de Rennes envoie au pays de Tremblay l'un de ses prêtres, Martin.

Celui-ci bâtit un oratoire dédié à son patron, l'évêque de Tours.

En 1058, l'église de Tremblay, construite en bois, propriété des laïcs, est donnée à l'abbaye Saint-Florent de Saumur dont trois moines fondèrent un prieuré à proximité.

Œuvre des bénédictins, l'église remonte en partie au XIe siècle.

Elle subit des modifications au long des siècles, sans affecter le plan d'origine, en croix latine, avec un chevet en abside semi-circulaire précédé d'un transept et d'une nef flanquée d'un collatéral au nord.

Aujourd'hui, les éléments de l'époque romane subsistant se limitent à l'abside, les transepts, la croisée et la souche du clocher médian, le mur méridional de la nef.

Certains éléments architecturaux témoignent encore de l'antiquité de la bâtisse: appareillage de petits moellons, fenêtres en meurtrières dispensant un éclairage parcimonieux, contreforts plats, voûte maçonnée du chœur, absence de décor sculpté.

La grande nef a conservé au Midi son mur de côtière roman ; il est construit en blocage, et le mortier qu'on y a employé se compose en grande partie de chaux et de brique pilée, ce qui donne à l'édifice une couleur rougeâtre caractéristique.

Il reste de la primitive église, les bases en granite ornées de moulures romanes qui soutiennent les piliers sur lesquels reposent les arcades.

Originaire de Tremblay, Rolland du Pontavice prend part au milieu du XIIe siècle, à la seconde croisade.

Sa dalle funéraire dans le fond de l'église est gravée d'un pont à trois arches surmontant une grande épée, ainsi que d'un écusson avec croissant et fleur de lys, qui rappellent la vaillance et la fidélité au roi de Rolland du Pontavice.