QUERQUEVILLE Saint Germain

La chapelle Saint-Germain est une chapelle située à Querqueville dans la Manche, sur les hauteurs de la ville, entourée du cimetière.

La chapelle est dédiée à Saint Germain le Scot.

Dominant majestueusement la rade de Cherbourg, la chapelle Saint-Germain est sans conteste, l’édifice le plus ancien de Querqueville.

Monument du IX ou Xème siècle, il fut bâti sur des substructions plus anciennes.

De petite dimension, elle est composée d’une nef rectangulaire et d’un ensemble trilobé formant le chœur et les deux croisillons.

L’ensemble témoigne d’une tradition architecturale gallo-romaine.

Au IXème siècle, après une destruction imputée aux Vikings, on reconstruisit la chapelle. On lui donna la forme d’une croix, en édifiant un opus spicatum de plaques de schiste (ou en arête de poisson), les trois travées du chœur et des croisillons.

Les fouilles entreprises dans ce lieu de culte d’une ancienneté vénérable, ont permis d’y découvrir de nombreux sarcophages de pierre et divers vestiges paléochrétiens, étayant pleinement les hypothèses des archéologues.

On peut également découvrir dans la chapelle quelques traces de fresques et une dalle funéraire taillée dans le granit. Le tracé de son motif en creux représente une croix nimbée.