SAINT MARTIN de BOSCHERVILLE Abbatiale St Georges

Guillaume de Tancarville décida en 1113 de fonder une abbaye remplaçant la collégiale existante, avec l’accord de Henri 1er Beauclerc (duc de Normandie et roi d'Angleterre). Il fit appel aux moines bénédictins de Saint Evroult en Ouche.

De 1113 à 1140 fut donc édifiée cette église romane en pierre de Caumont.

L’objectif des bâtisseurs normands d'avoir des nefs largement éclairées fut satisfait par de grandes fenêtres hautes, rendues possibles au départ par un plafond en bois, supprimant les poussées, qui fut remplacé au XIIIème siècle par une voûte gothique.

L’église est en forme de croix latine, orientée vers l'est. Comme souvent en Normandie, elle possède des tribunes dans les croisillons du transept et une tour lanterne élevée à la croisée du transept.

L'abside est de forme arrondie couverte par un quart de sphère soutenu par de grosses nervures.

Les constructeurs utilisèrent la technique du mur épais : au dernier niveau le mur lui même s’amincit et, juste devant, une élégante rangée de colonnes concourt à la résistance de l’ensemble.

L’église possède de nombreux chapiteaux historiés, avec des scènes où figurent des personnages.

Aujourd'hui d'un blanc éclatant, son décor sculpté était autrefois peint.

Les chapiteaux remarquables par leur finesse, sont l'œuvre d'artisans de l'Ile-de-France. Ils sont décorés de motifs végétaux, animaliers et humains inspirés de l'abbaye d'Ouche.

Les amateurs d'art chrétien peuvent y admirer le "monnayeur" et une représentation du miracle de Saint Evroult.

Les têtes des maîtres d'ouvrage en bonne place

Evêque bénissant

Combats de chevaliers

Ces chapiteaux et pieds de colonne de la salle capitulaires sont de petite taille, à hauteur d'homme, ce qui a permis des sculptures de grande finesse

Cette "tête" vous rappelle quelque chose...?