BOURGES Portail Saint Ursin

Chef lieu du Cher

Ce portail date du XIe-XIIe siècle. A l'origine, il ornait la collégiale St Ursin qui fut détruite au XVIIIe siècle.

Le portail central de l’église, déposé au moment de sa destruction, a été remonté dans le mur d’enceinte de l’ancien couvent de l’Annonciade, tout proche de la Maison de la Culture. Son ornementation très particulière permet, entre autres, de découvrir un calendrier illustré de scènes de la vie agricole.

De février à janvier, le sculpteur s’est appliqué à représenter les activités principales du monde rural, parmi lesquelles la taille de la vigne, les moissons, les vendanges et l'abattage de porc.

Un détail remarquable est à signaler: le travail a été signé par son auteur. Sous la frise du calendrier est bien visible l’inscription: “Girauldus fecit istas portas” (Giraud a réalisé ces portes).

Sur les piédroits et colonnes, on trouve des vignes et des images d'oursons, sans doute un rappel de du nom de St Ursin.

Au dessus on trouve une exceptionnelle scène de chasse au cerf et au sanglier, qui fut probablement inspirée par un sarcophage antique.

Enfin le sommet est ornée d'une non moins rare scène de fables : L'ane maitre d'école, la grue plongeant son bec dans le gosier de renard, et l'enterrement simulé de Renard conduit par le coq et l'ours.