LOUROUER Saint Laurent

Commune de l'Indre

L'église semble dater du XIIe siècle. Elle a subi plusieurs modifications et remaniements.

Au XIIIe siècle et XIVe siècle, l'abside romane a été supprimée et remplacée par un chevet plat doté d'une grande fenêtre.

En 1981, des sondages ont révélé l'existence de peintures murales sur les murs de la nef et du chœur, datant du XIIe siècle et XIIIe siècle pour les parties représentant des personnages.

Le mur à l'est comporte deux registres.

Registre supérieur : au centre du registre supérieur, une importante scène de crucifixion. En dessous, une importante frise qui probablement couvrait toute la largeur, et qui est abîmée par la mise au jour de la fresque droite du registre inférieur.

Registre inférieur : à gauche, il subsiste une draperie, et un fragment d'image qui comporte, en haut à gauche, une main posée sur un livre. À droite, il contient dans sa partie supérieure une crucifixion (dont on reconnaît la partie inférieure de la croix), et dans sa partie inférieure une mise au tombeau.

La crucifixion centrale du registre supérieur comporte à gauche Marie, à droite Jean, puis les deux personnages romains dont celui de gauche, qui perce d'une lance le cœur de Jésus, porte son nom Longinus, et celui de gauche tient l'éponge de vinaigre au bout de sa lance. Comme c'est l'usage, la lune et le soleil figurent dans des médaillons au-dessus du crucifié.

À droite de la fresque centrale, une femme en prières qui complète la scène du Noli me tangere du mur sud. À l'extrême gauche, une femme richement vêtue à la mode de la fin du XIIIe siècle.

Le registre inférieur du mur sud est un calendrier, chacun des personnages représente un mois, de janvier à août. En dessous, au centre, un groupe de quatre visages très expressifs, datant du XIIe siècle.