SAINT GENOU

Village de l'Indre

L'église de Saint-Genou est un superbe bâtiment qui, appartenant jadis à une abbaye bénédictine fondée en 828, fut réédifié dès 994, avant d'être consacré aux alentours de 1066, les seuls vestiges du premier édifice, de style roman, étant le chœur et le transept.

Elle abrite des sculptures remarquables, qui, ornant les chapiteaux des colonnes d'un gigantesque chœur en cul de four, représentent, outre des scènes de la vie de saint Genou (dont les reliques sont conservées ici), d'étranges créatures fantastiques, côtoyant un extraordinaire bestiaire, où les lions féroces se mêlent aux oiseaux.

Deux sources hagiographiques semi-légendaires évoquent saint Genou : une Vita écrite par un moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Genou au Xe siècle d'une part, et une seconde, un peu plus tardive (fin Xe siècle ou début XIe siècle, écrite par un autre moine de la même abbaye, mais qui est plus complète.

Son culte fut longtemps populaire :

« À certaines époques du Moyen Âge, une maladie affreuse, connue sous le nom de mal des ardents, faisait de nombreux ravages dans le Berry.

C'est alors que les pèlerins se rendaient en foule pour vénérer le corps de saint Genou dans la belle basilique que la piété des fidèles contribua à élever par son concours et ses généreuses offrandes.

Il ne reste plus du monastère, tant de fois ruiné, que quelques débris et la moitié de la basilique. »