Bayeux est une ville importante du Calvados, notamment à cause de la tapisserie de la reine Mathilde dont s'inspirèrent des imagiers du moyen-âge (quelques photos en bas).
La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et gothique normande.
Située à l'emplacement présumé du forum de la cité gallo-romaine d'Augustodurum et remplaçant un édifice d'époque mérovingienne, l'actuelle cathédrale a été consacrée le 14 juillet 1077.
Les éléments romans primitifs du XIe siècle encore visibles de nos jours sont formés de la crypte (1050-1060) et des tours du massif occidental (vers 1070-1090).
La crypte est constituée de trois vaisseaux voûtés d'arêtes retombant sur des chapiteaux principalement ornés de feuilles d'acanthes.
Sont également conservés dans la crypte deux chapiteaux du XIe siècle provenant de la croisée du transept et mis au jours à l'occasion des travaux de restauration de la tour centrale.
Ils font partie des plus remarquables chapiteaux historiés normand d'époque ducale (1060-1070).
Les autres éléments décoratifs notamment les fresques datent du XVe siècle.
Le massif occidental originel est désormais sous-jacent aux adjonctions d'époque gothique.
C'est au rez-de-chaussée des tours que l'on perçoit le mieux les particularités de l'architecture romane normande primitive.
Dès le début du XIIe siècle, à la suite de l'incendie de l'édifice en 1105, sont entrepris d'importants travaux qui toucheront progressivement toutes le reste de l'édifice.