MAYENNE

Cliquez dans les sous-pages sur le site de votre choix

Malgré la disparition de nombreuses églises paroissiales anciennes, remplacées au XIXe siècle par des bâtiments d’inspiration néo-gothique, les édifices religieux de l’époque romane sont encore présents en Mayenne.

Si l'église préromane de Notre-Dame de Pritz près de Laval est antérieure à l’an mil, la plupart des monuments romans sont du XIe siècle.

L’ancien prieuré Saint Jean Baptiste de Château-Gontier, bâti au XIe siècle par les moines de Saint Aubin d’Angers, est formé d’une nef de neuf travées accompagnée de bas-côtés, d’un transept et de chœur profond. L’église longue de 60 mètres frappe par sa pureté, que souligne l’éclairage venant des hautes fenêtres décalées disposées au-dessus des arcades.

La découverte de peintures murales a encore augmenté l’intérêt de cet édifice, un des précieux témoignages de l’art roman en pays de Loire.

La basilique d'Evron hésite entre les styles roman et gothique. Ce mélange des genres lui confère son charme et sa majesté.

Du XIe siècle, elle a conservé sa tour carrée évoquant les châteaux forts moyenâgeux, son étonnante crypte et sa nef puissante et trapue.