DINAN Basilique Saint Sauveur

La basilique Saint-Sauveur est une église située à Dinan dans les Côtes d'Armor

Vers l'an 1112, un jeune et audacieux chevalier de la famille des Seigneurs de Dinan, Rivallon le Roux, partit pour la croisade.

Il se battit avec bravoure en Palestine (?)

Au fort d'une bataille, il fit vœu, s'il revoyait Dinan, d'y bâtir une église vouée à la Sainte Trinité : Saint - Sauveur. Il revint à Dinan, et entreprit la construction d'un magnifique sanctuaire.

Dans cette église, on peut encore admirer certaines parties de ce chef-d’œuvre qui n'a pas d'équivalent en Bretagne : le porche d'entrée composé de trois arcades que séparent cinq colonnettes richement sculptées ; le lion et le taureau en surplomb du portail et les quatre statues des arcades collatérales; la longère sud, percée d'étroites fenêtres et alignant, sur 33 m, six travées que séparent de hautes colonnes.

L'image de l'orient s'impose quand on découvre, les statues de la façade, les lions sur lesquels elles se dressent, les dais qui les abritent, les hautes colonnes, les animaux, les monstres, les figures terribles ou drôles, qui sont figées dans le granit.

L'atmosphère qui se dégage à l'intérieur est sans doute due à la froideur des pierres et à quelques masques qui ornent certains des murs; mais la qualité de sculpture est à l'extérieur de la basilique et peu de restes romans persistent dans la nef.

On admirera toutefois le chapiteau avec des chameaux et celui avec les monstres marins.

Rivallon et les architectes, s'inspirèrent de l'art byzantin et perse sassanide tout autant que de l'art romain poitevin.

Des modillons de type saintongeais courent ainsi le long de la nef à l'extérieur.

Bien que construite à partir du XIIe siècle, elle n’a cessé d’être transformée et reste finalement inachevée. Elle abrite le cénotaphe du cœur du connétable du Guesclin.

Elle marie de nombreux styles (roman, gothique, classique et baroque).

Représentation d'un pèlerin avec son bourdon

Sirène à queue bifide

La sexualité punie par les crapauds