Commune de l'Indre
Construite au XIIe dans le plus pur style roman poitevin, elle est remarquable par sa magnifique façade ornée de sculptures (les motifs végétaux, sirènes et oiseaux s’entremêlent autour du portail d’entrée) ainsi que par ses fresques qui frappent par leur intense couleur (Christ en majesté, calendrier des mois, représentation de l’enfer).
Paulnay possède un bel ensemble de fresques : vestiges de l’Enfer (côté nord de la nef), calendrier et travaux des mois, anges musiciens (travée droite du chœur), Christ en majesté au cul-de-four, et au-dessous sous forme de bandeau les épisodes du martyre de saint Etienne, patron de l’église.
La fresque date du XIIIe siècle, et a été peinte sur la voûte de la nef. Les douze mois ne sont pas tous bien conservés et la lecture des images figurant octobre, novembre et décembre est presque impossible dans des conditions normales d’éclairage. Les trois premiers trimestres sont, en revanche, tout à fait lisibles.
Aux scènes habituelles de la vie des champs se mêlent des tableaux plus complexes à interpréter. Janvier est illustré par un personnage à quatre bras, attablé devant un repas. Les quatre gestes sont différents, comme pour traduire l’abondance des mets qui lui sont servis. Avril est figuré par un homme debout, dont la seule activité semble être de se défendre d’insectes tournant autour de sa tête. En mai, un homme à cheval en compagnie d’un oiseau a été interprété comme la silhouette d’un fauconnier partant à la chasse.