L'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé est une ancienne abbaye située dans la ville de Quimperlé dans le département du Finistère.
Fondée en 1029 par Saint Gunthiern grâce à une donation du comte de Cornouaille Alain Canhiart, elle est une des abbayes puissantes de Bretagne, comprenant de nombreuses dépendances.
La date de la fondation est controversée: si 1029 est la date indiquée par le cartulaire de Quimperlé rédigé en 1120, les précisions incluses dans ce texte, les personnages indiqués, laissent penser à beaucoup d'historiens une date vers 1050. Sainte-Croix suivait la règle de saint Benoît comme toutes les abbayes bénédictines.
Sa nef de plan centré inspirée du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un exemple quasi-unique en Bretagne.
C'est, avec l'église de Lanleff dans les Côtes-d'Armor, la seule église de Bretagne à avoir un plan circulaire, calqué sur l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Elle a la forme d'une croix grecque, constituée d'une rotonde centrale de 26 mètres de diamètre, de trois absides arrondies et d'une nef de forme carrée. Sa rotonde par ses dimensions est la plus grande rotonde de France.
La coupole centrale s'élève 19 m au-dessus du sol et est soutenu par 4 énormes piliers.
Le chœur des moines est un chef-d'œuvre de l'art roman (rare en Bretagne); sa crypte du XIe siècle est très bien conservée et contient deux gisants.
Le chevet enfoui sous un grenier, ses murs cachés par un enduit, il est réapparu dans sa splendeur lors des travaux de restauration de l'église.
D'inspiration fondamentalement poitevine, il est de beaucoup la partie la plus raffinée de l'extérieur de l'abbatiale avec ses colonnettes engagées, ses pseudo-machicoulis et sa fenêtre axiale privilégiée.
La crypte admirable construction du XIè siècle, est la plus belle d'une Bretagne qui, il est vrai, n'en compte guère.
Ses trois nefs et ses trois travées, suivies d'un rond-point, sont séparées par quatre piliers circulaires et deux carrés cantonnés de colonnettes. Cette crypte abrite le tombeau de Saint-Gurloës, premier abbé de Sainte-Croix.