AVORD Saint Hugues

Petite commune du Cher

L’église d’Avord dépendait en 1133 du chapitre du château de Bourges. De cette époque, il subsiste une belle façade à deux niveaux et trois travées. L’avant-corps saillant au centre se prolonge par deux contreforts formant une grande arcade sur le pignon au-dessus du portail.

Celui-ci est accosté de deux larges arcades aveugles et l’arc supérieur de deux oculi. Il est surmonté d’un motif qui réapparaît dans plusieurs églises du Berry, une croix monumentale sculptée dans la pierre, ornée d’entrelacs et chargée d’un Agneau pascal.

Vers 1950, des fresques du XIIe siècle furent découvertes dans le chœur à chevet plat, alors utilisé comme sacristie, avec les saints Pierre et Paul figurés de part et d’autre de la fenêtre axiale et entourés sur les murs par les autres apôtres.

Au registre inférieur, sur le mur Est, on distingue une suite de chevaux avec cavaliers dont l'un tient un poisson. Quand au mur Sud, ce pourrait être la représentation de la Cène ou l'Apparition de Jésus aux Apôtres après la Résurrection.

A l'entré du chœur les deux grandes figures d'évêques peintes à la base de l'arc triomphal seraient Bernon, le fondateur de Cluny et Saint-Hugues.

Le thème de la première décoration doit être proche du second car le fresquiste a conservé la partie inférieure pour l'intégrer à l'ensemble.