L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Tamerville est un édifice du XIIe siècle situé dans le département de la Manche.
Après l'érection au Xè siècle d'une petite chapelle, fut commencée la construction de l'église actuelle vers 1070 à l'initiative d'un sire de Chiffrevast, qui, revenu d'Angleterre, en aurait ramené plusieurs ouvriers bâtisseurs.
La porte romane (aujourd'hui bouchée) de la façade Sud, décorée de billettes, d'étoiles creuses et d'un tore, est encadrée de deux colonnettes.
Le clocher, sur base carrée, n'est pas sur le transept mais accolé à la première travée sud du chœur. Il a été doté au XIIè siècle d'une tour octogonale à deux étages surmontés d'une courte flèche couverte de schiste, ce qui renforce son côté pittoresque. Le premier étage est composé sur quatre faces de fenêtres aveugles décorées de bâtons brisés, le second ajouré de huit fenêtres ornées de frettes crénelées.
Dans la nef à quatre travées, l'arc triomphal repose sur deux chapiteaux dont l'un figure une chasse au cerf.