Belz est une commune située dans le département du Morbihan qui comprend l'ile de Saint Cado au milieu de la rivière d'Etel.
D'après la "Vita Cadoci", écrite au XIIe siècle, saint Cadou aurait construit sur l'île du même nom une belle église en pierre "construxit quidem illo (Sancti Cadoci) basilicam lapidibus elegantem" ainsi qu'un pont menant à l'île.
La chapelle encore visible aujourd'hui sur l'île ne date que des XIe et XIIe siècle.
La chapelle mesure 16 m sur 10 m.
Elle comprend une nef avec bas-côtés, une chapelle au Sud et un chœur étroit terminé par une abside demi-circulaire.
La nef, formant trois travées, communique avec les bas-côtés par des arcades en plein cintre reposant sur de lourds piliers carrés à simple tailloir.
La nef est séparée du chœur par une autre arcade en plein cintre retombant sur des colonnes engagées, à chapiteaux décorés de feuillages et de crossettes surmontés d'un tailloir simple.
Les bas-côtés et l'abside étaient autrefois éclairés par de longues et étroites baies en plein cintre très ébrasées à l'intérieur : la plupart des fenêtres ont été bouchées.
Le porche méridional, qui appartient à la construction primitive, est à plein cintre, massif et sans ornementation, comme la porte qui ouvre sur le chœur.
Dans la chapelle Sud, un bloc de plusieurs pierres assemblées, portant à sa partie supérieure des petites croix de consécration, passe, suivant la tradition, pour être l'autel ou le lit de saint Cado. Saint Cado a la réputation de guérir de la surdité.
Les malades qui viennent prier saint Cado introduisent la tête dans une cavité du petit monument.
La fontaine en contrebas sur la rive d'Etel aurait également servi à guérir les malades.