DAOULAS église Notre Dame
L'abbaye de Daoulas est une ancienne abbaye de l'Ordre de Saint-Augustin située sur la commune de Daoulas dans le Finistère.
Vers 1125, Guyomarch, vicomte de Léon et son épouse Nobille fondèrent une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin.
C'est entre 1167 et 1173 que surgissent de terre les bâtiments d'un nouveau monastère à Daoulas. Le premier, fondé au Ve ou au VIe siècle, n'est connu que par la tradition.
L'église abbatiale, qui faisait partie de l'ensemble du monastère, devenue maintenant église paroissiale Notre Dame, devait être très proche de celle qui existe actuellement.
L'église abbatiale est pour l'essentiel ruinée; l'église paroissiale actuelle Notre-Dame en a repris certains éléments: des arcades à double cintre de la façade ouest semblent dater du VIIIe siècle, la nef romane et le bas-côté nord sont du XIe siècle ou du XIIe siècle.
Au XIXè siècle une restauration partielle de l'église permet remise en forme romane : le large bas-côté sud est démoli, le porche des apôtres remonté à l'entrée du cimetière.
On rétablit l'ancien bas-côté sud roman, avec un nouveau porche adapté.
On reconstruit un chœur roman avec une abside et deux absidioles à l'identique de dessins anciens.
Curieusement l'ensemble ne manque pas de cachet
Le cloître est attenant à l'église, transformé en musée.