LANGON Chapelle Sainte Agathe

Langon est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine.

La chapelle Sainte-Agathe de Langon, était dédiée au VIe siècle à saint Venier.

L'étude archéologique du bâtiment révéla dans le cul-de-four de l'abside une fresque du IIIe siècle, couverte par un badigeon du VIe siècle.

Cette fresque, partiellement détruite, représente Vénus au bain et Éros accompagnés d'une multitude de poissons.

Cet édifice est donc gallo-romain et l'on suppose qu'il faisait office de bains ou d’édifice funéraire.

L'édifice est rectangulaire, d'environ cinq mètres de long.

Il comprend une absidiole semi-circulaire profonde de deux mètres, présentant sur sa voûte une fresque représentant Vénus sortant de l'onde, accompagnée d'Éros chevauchant un dauphin.

La chapelle abrite aussi trois sarcophages, probablement mérovingiens.

La petite sculpture, placée au dessus de la porte d'entrée de la chapelle, est sans doute une stèle funéraire provenant de l'ancien cimetière mérovingien.

Les murs de la chapelle témoignent de plusieurs phases de construction, et ils ont subi de nombreuses reprises et réfections.

De distance en distance, des cordons de tuiles plates donnent de la cohésion à l'ensemble.

Seules sont conservées du bâtiment romain la nef rectangulaire, jusqu'au dernier cordon de tuiles, et l'abside voûtée en cul-de-four, qui est distribuée à l'intérieur par une arcade en brique.

Nous avons donc à Langon un exemple exceptionnel d'assimilation du nom de la déesse païenne par la nouvelle religion chrétienne, sans doute dans le but d'une conversion en douceur des populations locales.

La fresque nécessite des conditions de conservation particulières: aussi toute visite est à demander à la mairie de Langon.