Ces "pendules murales" richement décorées de bronze dorés ont généralement une caisse en bois laqué ou marqueté et mesurent plus de 1 m de haut. Certaines comme ce modèle, reposent sur un socle assorti appelé "cul de lampe" (30 à 40 cm de haut). Les copies de la fin du XIX°s sont plus petites et mesurent 50 à 70 cm environ (pour la pendule seule).
Après avoir trouvé un modèle intéressant sur internet, j'ai décidé d'en fabriquer un en bois au dimensions XIX°s.
Les techniques et les matériaux sont globalement les mêmes que ceux utilisés pour le cartel Louis XVI.
Pour les dimensions et proportions, tout a été calculé à partir du cadran de 20 cm (éléments découpés dans des chutes de PVC blanc issus de fenêtres et portes KparK).
La caisse est bâtie d'éléments en pin de 2 cm et contre-plaqué. Les parties bombées et/ou travaillées sont en argile blanche PLASTIROC).
La caisse a été entièrement plaquée d'acajou puis laquée avec une peinture glycéro sang de bœuf proche d'une modèle d'époque.
La porte vitrée a été conçue dans le même PVC que le cadran et mise en forme dans l'eau chaude.
La dorure des ornements est appliquée à la peinture en bombe et à la feuille en rouleau.
Ce cartel Louis XV a été réalisé sur plus 2 ans en raison d'une difficulté à trouver le matériau idéal pour fabriquer les parties en "faux bronze". En l’occurrence, c'est la pâte plastique FIMO (à cuire) qui a été retenue.
Malheureusement à ce jour ce cartel n'est toujours pas "fini" car la pâte FIMO a tendance à perdre sa rigidité avec le temps et la chaleur. Des renforts métalliques ont été ajoutés au niveau des pieds mais le résultat n'est pas satisfaisant à mon gout. Affaire à suivre ...