Cette nouvelle maquette au 1/50° reste dans la continuité du chapitre précédent. Cette maison de maître est située dans la Nièvre (58) au Sud de la commune de Garchizy au N° 11 de la rue verte à la limite Nord avec Fourchambault. Elle aurait été construite autour de 1915 (date à partir de laquelle des maisons ouvrières ont été construites dans ce quartier sur le terrain de 7 hectares autour de la centrale thermique située à proximité).
Au milieu des années 50, elle servait à la fois de bureaux au rez-de-chaussée et de logements pour des agents EDF aux étages supérieurs. C'est dans ce cadre professionnel que ma famille l'a occupée de 1954 à 1956.
La façade Sud a été complétée grâce à une vieille photo prise par mon oncle des années 80 et les façades Nord, Est et Ouest ont été extrapolées en m'inspirant de la maison voisine située au N° 9 de la même rue (en vente en août 2023). Cette maison m'a également servi de modèle pour compter les rangs de briques autour des fenêtres et les angles de murs. La cave dont l'accès se faisait par un escalier extérieur en sous-sol côté Sud a été simplifiée par le percement de simples soupiraux.
L'ensemble a été peint et enduit aux couleurs de la photo des années 80. Le rendu final est proche ce que qu'a du être cette demeure quelques années après sa construction.
En 2023 elle était en ruine et condamnée. je n'avais alors pas trouvé d'historique ou plus d'images que celles capturées sur Internet (Google Maps et "Remonter le Temps IGN").
Une villa très similaire a été proposé à la vente à Nevers
Réalisation :
Les dimensions ont été calculées à partir du cadastre et https://www.calculitineraires.fr/#map puis extrapolées par rapport à la vue de la façade Sud. Cette maquette est de grande taille (L x l x h) : 28 x 28 x 29 cm.
Les plans conçus sur PUBLISHER puis imprimés pour une échelle 1/50° sur papier cartonné d'où la grande finesse et la régularité de l'ensemble des éléments architecturaux.
Quelques éléments :
Briques, pierres et angles : imprimés, découpés puis collés sur les façades,
Pierres de taille : crépis grossier au plâtre sur le même papier cartonné,
Toiture : bandes de 5 mm superposées en carton fin (purée Mousseline) collées sur du carton fin (Céréales Jordan's) (le carton ondulé écrasé latéralement était trop irrégulier), peinture bleu ardoise (gouache Bleu nuit CULTURA + pigment noir + peinture blanche impression), patine au brou de noix + peinture blanche impression + mouchetis d'ocre jaune à la brosse à dents.
Boiseries sous-charpente en pin de 2 mm collées puis peintes en blanc,
32 Grands corbeaux imprimés en 3D (PLA blanc),
8 petits corbeaux imprimés sur papier encollés sur carton fin, découpés, peints en blanc puis collés autour des lucarnes.
Barres d'appuis de fenêtres : conçues sur INKSCAPE puis imprimées sur un vieux film transparent (idem "Villa en charollais").
4 Cheminées : âmes en pin épaissi d'un carton fin de 1 mm, papier imprimé d'un motif briques. Motif denté aux ciseaux cranteurs + cutter.
Lanternes d'entrée : ampoules blanches usagée de guirlande de sapin de Noël,
Solins en papier + peinture Humbrol 11 argent brillant,
Escaliers en bois et carton plâtrés et peints,
Gouttières : brochettes bambou poncées en 1/2 rond, Humbrol 11, criterium, marqueur noir indélébile, colle néoprène.
Descentes de gouttières : tiges en acier patiné d'un ancien tancarville, fil de fer zingué,
Conduit gris de cheminée côté Sud-Est non conçu car disgracieux.
La maquette est assemblée de 1300 pièces (+/- 1 %).
Coût en fournitures 20 euros. 100 heures de réalisation conception comprise.
En octobre 2025, je suis tombé par pur hasard sur l'annonce du 23 septembre 2025 correspondant à la vente de ce bien. Le bâtiment inscrit au monument historiques a été débarassé de son lierre.
J'ai pu recueillir une multitude de renseignements et de nombreuses photos complémentaires qui m'avaient tant manquées pour faire la maquette. Je pense en particulier à celles de trois façades que j'avais inventées et qui sont malheureusement différentes de la réalité. Cela compense celles de l'intérieur qui ont pu replonger mon père et mes oncles dans la nostalgie de leur enfance.