Cette gare de style néo-classique à l'échelle 0 (1/43°) est inspirée de celle de Vittel (construite de 1926 à 1928 suivant les plans de l'ingénieur Burnaut).
Elle a été créée pour mettre en scène mes trains anciens.
Les proportions ont été déterminées à partir d'images capturées à partir de Google Maps.
Pour donner une idée des dimensions :
La façade principale mesure 104 cm x 14 cm, les colonnes font 17 cm de haut sur une base de 2,7 cm, les murs latéraux ne sont pas encore présents mais devraient mesurer une 20aine de cm.
2016 - 2020 : Corps du bâtiment
Les colonnes et le corps du bâtiment sont en bois (pin de 18mm, manche à balai, lambris, contreplaqué de 2 mm (caissette de patates) et cartons publicitaires (Galeries Lafayette) de 1 et 2 mm.
Les gros éléments ont été collés à la colle d'os (pour ébénisterie).
Les petites pièces en bois et carton on été collées à la colle à bois, ajustées avec de l'enduit de rebouchage pour murs et recouvertes de peinture d'impression avant la mise en teinte finale.
2022 - Fabrication des fenêtres et portes
Création sous Publisher, capture et mise en forme sur PaintShop pro, impression sur papier blanc 120g, découpage au scalpel, collage sur plastique transparent
Tentative d'Impression des portes en fer forgé sur transparent PrintPratic : l'impression est partielle (2 cm)
J'ai réussi à imprimer les motifs en fer forgé d'une grande finesse. et réaliser un montage avec l'ossature en canson noir.
Le résultat final est identique mais bien plus complexe et fragile.
En raison de la très grande taille de l'objet, ce projet complexe sera mené sur plusieurs années au grès de mes inspirations.