Ce convoi HORNBY représente le célèbre "TRAIN BLEU" de la compagnie PLM (Paris - Lyon - Marseille).
Ce train de luxe de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) circulait entre Calais (correspondance de et vers l'Angleterre) et Vintimille via Paris, Dijon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Juan-Les-Pins, Antibes, Nice, Monaco, Monte-Carlo et Menton.
Cette représentation à l'échelle zéro achetée en brocante, date certainement des années 30. Elle comprend une locomotive électrique 221 et son tender PLM en livrée bordeaux, une voiture bleue pullman restaurant et une voiture bleue pullman lits. Le train était vendu en un lot comprenant également une trentaine de rails courbes et droits à pans inclinés, un transformateur très ancien, un variateur d'intensité, un sémaphore, une grue incomplète et des éclisses en métal.
Comme pour le convoi PULLMAN HORNBY O restauré en 2014, j'ai démonté et nettoyé toutes les pièces. La tôle lithographiée des voitures a été lustrée au polish de carrossier.
Les roues ont été désencroutées de leur poussière et lustrées à la laine d'acier 000. J'ai pulvérisé un voile de noir anthracite mat au cœur des rayons pour retrouver la patine des roues motrices.
Le moteur qui a été désaccouplé de la caisse s'est révélé être dans un excellent état. Un peu d'huile fine a permis de libérer la souplesse des engrenages.
La pièce manquante sous et à l'arrière de la locomotive a été reproduite en laiton de 0,4 mm et repeint à la laque HUMBROL bordeaux - ENAMEL N° 20 rectifiée avec des pigments noirs et ocres / bruns.
Le tender a été entièrement démonté, décapé (acétone + laine acier 000) et repeint à l'aérographe avec le même teinte bordeaux rectifié. La plateau a subit le même traitement et a été repeint à la laque HUMBROL noire - ENAMEL N° 21 et à la laque rouge pour les tampons buttoirs.
Les filets dorés bordant les bords ont été repeints à l'EMAIL dorée COLOR REVELL N° 94.
Pour confectionner le tas de charbon du tender, j'ai découpé une base en polystyrène haute densité que j'ai recouverte de colle à bois et saupoudrée de litière (tamisée) pour chats. J'ai peint le tout à la bombe aérosol noire et verni le dessus avec un vernis V33 extérieur brillant.
Le remplacement des écritures PLM 31801 perdues lors du décapage est toujours à l'étude mais j'ai déjà vectorisé les écritures sous INKSCAPE.
Je n'ai pas encore testé le transformateur. S'il fonctionne, il me faudra fabriquer un support d'alimentation avec notamment une douille à baïonnette.
Comme pour le convoi PULLMAN HORNBY O restauré en 2014, j'ai démonté et nettoyé toutes les pièces. La tôle lithographiée des voitures a été lustrée au polish de carrossier.
Les essieux ont été décapés et repeint à la bombe noire LUXEN.
Les vitrages ont été changés (impression sur papier transparent cristal pour imprimante jet d'encre.
En 2020 : création de stores en bois (contreplaqué de 2 mm) scarifiés pour la voiture lits et ajout de vitrages opaques pour les sanitaires (ancien étui de brosse à dents en plastique texturé (accessoire de valise de toilette des années 60-70's).
Fin 2020 : Achats sur e-bay de 2 autres voitures similaires avec bogies et attelages différents. Restauration et amélioration identique. Peinture de toit à l'aérographe.
Début 2021 : Fabrication de lanternes en bois et métal pour la locomotive - Ponçage de la caisse du transformateur avec un papier de verre 200 et de la laine d'acier 000 et laque noire en bombe. Filets dorés adhésifs sur les voitures les plus anciennes.
Estompage des écaillures sur toutes les voitures à la peinture à l'huile + pigments noirs, 4 Voiles successifs de cire autolustrante STARWAX pour sol (photos non disponibles).
En 2021 : Fabrication de soufflets de jonction en carton ondulé fin, contreplaqué de 4 mm et carton 2 mm. Peinture noire en bombe LUXEN pour les 4 voitures.
En 2022 : Fabrication d'un wagon porte -autos STVA au 1/43° : voir article correspondant dans la même rubrique.
Décembre 2024 : Amélioration des vitres sanitaires granitées (fond de boite de viennoiseries en plastique transparent),
Fabrication d'un intérieur pour la voiture restaurant (lampes : perles transparentes rouge clair poncées à moitiée, pointe en laiton, marqueur rouge indélébile AUCHAN, colle cyanoacylate, contreplaqué 2 mm, hêtre, peinture d'impression blanche, colle à bois. Découpage de 3 cloisons en contreplaqué de 2 mm, teinture acajou, colle à bois.
Janvier 2025 : Amélioration de l'intérieur de la voiture lits : Couloir en acajou massif et placage (portes), redécoupage des stores (différentes hauteurs d'ouverture).