Ce chapitre montre comment valoriser un verre de service ébréché devenu inutile en une petite cloche de table (astuce vue sur Internet et mise en pratique).
Pour séparer de façon nette la base d'un pied cassé du reste du verre, il faut procéder en plusieurs étapes simples :
Rayer toute la circonférence du verre de façon discontinue là où le verre doit casser (lame de scie, lime fine...)
Entourer la zone avec un fil de laine ou de coton,
Imbiber le fil avec de l'alcool à brûler,
Enflammer,
Tremper immédiatement le verre dans l'eau froide
Taper d'un coup sec perpendiculairement à l'endroit de la cassure.
La cassure est très nette, mais il faut la sécuriser en la ponçant légèrement (papier de verre fin ou papier à l'eau humidifié).
Ne reste plus qu'à coller un timbre au fond du verre avec de la colle au silicone transparente (une bille de verre suspendue à une chaînette par exemple devrait parfaitement convenir).
2 août 2015, J'ai enfin trouvé 2 petites perles en verre pour faire le timbre de cette cloche. Elles m'ont été offertes par un brocanteur qui en vendait tout un lot (pampilles pour lustre ancien). Il me reste plus qu'à suspendre l'une à l'autre par un chaînette et coller la première au cul du verre avec une colle transparente au silicone.