Cette maquette de villa de M. RAFFY (architecte DPGL) au 1/60° est tirée du magazine "VOTRE MAISON" N°217 d'avril-mai 1984.
Ce N° a été le premier que j'ai acquis et restera mon préféré car il présente cette villa pour laquelle j'ai toujours eu un faible.
Après quelques recherches récentes sur Internet, j'ai localisé la villa au 13 Allée Jacques CARTIER, 33138 LANTON. Grâce à l'option "Remonter le temps" du site Portail IGN, j'ai pu retracer la chronologie du quartier et de la villa. Elle est sortie de terre entre 1973 (parcelle existante) et 1977 (villa achevée).
La capture de plusieurs photos aériennes en 3D via Google Earth, m'a permis de mieux situer la villa dans son environnement et sur son terrain.
Elle est bâtie sur un terrain en dépression coté nord mais pour des raisons pratiques, j'ai réalisé la villa en rez-de-jardin uniquement.
Après avoir scanné l'article et isolé le plan, j'ai déterminé toutes les côtes à l'échelle voulue.
Après étude, j'ai noté plusieurs différences entre le plan et la villa réelle (baie du repas). J'ai donc du jongler avec les deux pour faire la maquette.
La base est un contre-plaqué de 5 mm découpé aux contours des fondations..
Le Corps du bâtiment est en carton plume satiné blanc de 5 mm et de 3 mm (CULTURA).
Les superstructures en bois du toit sont tirées d'un champlat en sapin à arêtes vives sans nœuds 4 x38 x 2500 mm (LEROY MERLIN) et de planchettes de contreplaqué (caissettes de pomme de terre BAYAR) peintes au bitume + pigments noirs.
Le carrelage en travertin est imprimé sur papier photo brillant.
Le crépis est un mélange de peinture blanc-cassé et d'enduit de rebouchage.
Le revêtement de la toiture terrasse est fait avec du papier de verre à grain moyen collé sur une dalle de carton plume de 3 mm.
La cheminée est en carton de 1 mm, 2 mm et carton plus de 3 mm; le tout a été crépi et patiné.
Les vitres sont en plastique transparent imprimable.
Le fenestron du WC nord est doublé de papier calque pour un effet de verre dépoli.
Les voilages sont en papier calque gratté des deux cotés pour permettre des ondulations.
Les rideaux imprimés sont issus d'une publicité de tapis Saint-Maclou (couleurs et motifs à l'échelle).