Cette partie d'uniforme de lieutenant du 16ième Régiment d'Infanterie date des environs de 1900. C'est un modèle qui a été créé à partir de 1893 jusqu'à l'entrée de la première guerre mondiale.
Elle a été achetée à un proche collectionneur / revendeur qui le tenait de sa propre collection.
C'est un bel exemplaire d'été en toile légère noire fermant droit par sept boutons de gros modules dorés timbrés de la grenade enflammée de l'infanterie - collet droit garance - pattes de collet en drap du fond en accolade - chiffres en cannetille dorée au numéro du corps, ici le 16ième régiment d'infanterie - Brides d'épaule en galon dit en traits dit côtelés doré - paire d'épaulettes correspondantes au grade. Aux manches, trois galons dorés de grade correspondant au grade de lieutenant - Pattes de parement écarlate à trois petits boutons or - Doublure en toile de coton noire.
Hormis un seul trou de mite sur le bord du col rouge et quelques "léchures" de mites sur le col, en bas de la veste et au bout d'une manche, le drap de laine est encore très contrasté et brillant. Dans le bas du dos, il manquait la partie bombée d'un bouton (bouton qui avait été recousu d'une manière non conventionnelle). La doublure en satin noir présente quelques déchirures malheureusement très difficilement réparables.
Cette acquisition a été motivée pour la marier avec mon sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 (Poignée en corne.Monture nickelée, garde à cinq branches. Lame droite. Fourreau en tôle de fer nickelée).
Étapes de la restauration :
la veste :
Nettoyage délicat à sec avec une microfibre imbibée d'essence F,
Enlèvement du bouton incomplet et fixation d'un nouveau (modèle et fabricant identique) couture invisible rendue possible en accédant à travers une déchirure existante de la doublure,
Homogénéisation très légère de la dorure de tous les boutons (or Nacré Cultura + orange acrylique passés au pinceau / essuyage),
Nettoyage des galons de lieutenant au niveau des manches et des épaules (laine d'acier OOO enroulée autour d'un coton tige, frottement sous un aimant puissant, essuyage à la microfibre),
Nettoyage du numéro de régiment : idem
Les épaulettes et leur boite d'origine :
Ponçage délicat d'une tâche noire sur le couvercle de la boite (papier de verre fin dans le sens du bois) / aucun autre traitement,
Lessivage des liens de fermeture en tissus / repassage,
Dorure orangée au pinceau sur le bord extérieur de la cote d'une des épaulettes.