Ce groupe en terre cuite d'après FALCONET (Anges se disputant un cœur) avait été restauré dans le passé. En effet, 3 ailes sur 4 avaient déjà été recollées avec une colle type "araldite". Malheureusement avec le temps, la colle n'a pas tenue et les ailes sont retombées.
Ma mission a été d'effacer les outrages d'une ancienne restauration rapide et redonner à ce groupe une meilleure présentation.
Dans un premier temps, j'ai enlevé la colle ancienne à l'acétone sur toutes les parties cassées (ailes et jonction des ailes). J'ai bien pris garde à ne pas toucher à la couche picturale supérieure recouvrant la terre cuite.
Une fois la colle enlevée, j'ai opté pour un collage à la colle à bois car elle est plus élastique, bien adaptée pour la terre cuite et à ce type de pièce décorative.
J'ai comblé les micro fractures avec de la colle à bois et les manques plus béants avec de la pâte autodurcissante "argile rouge" + colle à bois.
J'ai patiné le tout à la peinture à l'huile additionnée de pigments ocres. Une fois l'ensemble sec, j'ai déposé une couche de cire d'abeille teintée sur les parties restaurées pour homogénéiser l'ensemble.