Ce bicorne ancien en boite de l'Ecole Polytechnique date de la fin du XIX° début XX°s (blason sur le bouton utilisé de 1830 à 1926).
Il a été acheté en brocante à un prix négocié. Le vendeur le proposait simultanément sur e-bay.
Il est en feutre taupé en excellent état de conservation.
Sous une étiquette collée au fond du bicorne, j'en ai trouvé une autre plus ancienne, manuscrite et écrite M. Lap...e 54 (54 étant certainement la taille car cela coiffe "petit").
Il possède sa boite de transport en pin tapissé de papier imprimé très fin et fragile.
Il n'y a rien eu à faire sur le bicorne hormis un délicat nettoyage à l'essence F et un lissage dans le sens des poils.
Les discrètes traces claires dues au frottement sur les bords inférieurs ont été totalement masquée grâce à une légère couche de cirage noir.
La boite de transport en pin cloué a été poncée au papier de verre grain fin.
L'ensemble a reçu une teinte discrète et chaude "robe de lièvre" : tampon de coton méché imbibé de goudron dilué au White Spirit + peinture à l'huile rouge carmin.
Avant séchage complet, une cire d'abeille incolore a été passée à l'extérieur.
Après un séchage en plein soleil, la boite a été lustrée au chiffon doux.
2022 - Grand uniforme moderne
Achat en brocante d'un uniforme récent : Il appartenait au neveu du marchand (promotion 1999) alors mandaté pour le vendre.
Ce "grand uniforme" est porté lors des grandes occasions (défilé du 14 juillet...) mais aussi lors du célèbre bal de l'X. L'exemplaire ici présent a du participer au 107° gala qui a eu lieu à l'opéra Garnier.
L'ensemble en ma procession est de la maison BALSAN. Il comprend un bicorne en feutre de laine, une vareuse en drap noir (55% polyester 45% laine) taille 42, un pantalon noir avec passepoil double rouge taille 42, une paire de bretelles grises, une paire de gants blancs, un ceinturon porte-épée en cuir verni et une étonnante médaille en bronze de la défense nationale avec son agrafe "TRAIN" (Le Train est l’arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions ravitaillement) et l’appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l'Armée de terre française).
Il est dans un état proche du neuf. La dorure des boutons, des passementeries et de la médaille est excellente. Seuls les gants présentent de petites taches noires impossibles à ôter et le vernis du ceinturon en cuir est assez dégradé. J'ai noté une légère usure du drap de la vareuse liée au frottement du ceinturon.
L'ensemble a été très rapidement nettoyé à sec avec une microfibre sombre imbibée d'essence F et passé à une brosse adhésive anti-peluches.
Le feutre du bicorne a été également nettoyé à sec et longuement brossé pour lui rendre un aspect plus "taupé" car la laine tendait à boulocher.
Dans une des poches du pantalon j'ai retrouvé une enveloppe au nom du propriétaire et son affectation X 96, 3° compagnie. Ces informations sont confirmées sur les étiquettes internes de la vareuse et du pantalon. Sur internet, j'ai pu retracer le parcours du premier propriétaire (polytechnique de 1996 - 1999) ainsi que sa situation professionnelle actuelle.
Maison BALSAN pour cette promotion :
Pour des dotations annuelles de 450 à 500 personnes, cette maison confectionne les uniformes et accessoires des élèves et des cadres de l’Ecole Polytechnique :
Tuniques et pantalons : confectionnés dans le site de production de Montierchaume (36),
Chapeaux et bicornes : confectionnés dans l'atelier de Sainte-Pazanne (44),
Fourreaux d’épaules, épaulettes et dragonnes : confectionnés dans l'atelier de La Chartre sur le Loir (72),
Chemises, bretelles et gants.
En complément de la fourniture d’habillement et accessoires, Marck & Balsan offre une prestation de services additionnels : prises de mesures, essayages, retouches et revue de bien aller.
Complément :
Personnalisation d'une valise en carton CREALIA achetée chez Cultura : mise en peinture en bombe couleur bleu nuit (Peinture Gold - Montana couleur Cassis G4190) - Protection avec une cire liquide auto lustrante pour sol Star Wax et collage d'un logo imprimé de polytechnique en adéquation avec l'année de l'uniforme.
Projets :
Trouver une épée (dite tangente en raison de sa position le long des bandes rouges) avec son fourreau en cuir (400 euros neuve) :
Dimensions: épée 97 cm, fourreau 84,5 cm, ensemble 101 cm - Poids: épée 630 gr, fourreau 310 gr