Cette maquette au 1/60° est la représentation d'une villa moderniste trouvée dans le livre 'Villas sans étage, maisons de week end" aux éditions Charles MASSIN.
Après des années de recherche infructueuses pour retrouver la maison, je reçus début 2020 un mail des propriétaires actuels pour me féliciter de mon travail.
Cela piqua suffisamment ma curiosité pour que je reprenne immédiatement mes investigations alors mieux ciblées. Grâce à Internet j'ai pu retracer l'histoire du quartier, de cette villa et de ses nouveaux occupants.
NB : La maquette réalisée en 2016 ne tient pas compte de mes dernières recherches. Elle n'est donc restée fidèle qu'au plan d'architecte simplifié et à la seule photo d'époque de la façade sud.
En accord avec les propriétaires et pour des raisons de confidentialité et/ou de droits à l'image, vous ne verrez aucune vue récente et interne de la maison.
Conçue par l'architecte Louis Philippe SOUBELET (08/09/1923, Ciboure - 05 février 2005, Bayonne : données INSEE), cette villa est sortie de terre vers 1953 (photographies aériennes capturées sur le site "Remonter le temps" (Portail IGN)). Elle a été bâtie sur un terrain faisant partie intégrante d'un immense parc dominé par une belle bâtisse qui existe toujours en face à l'ouest.
J'appris sur Internet que la propriété avait été acquise en mars 2018 (photos sur le site d'une agence immobilière).
Après une profonde rénovation alliant goût et modernité, elle est devenue un agréable lieu de vie mais aussi la vitrine professionnelle de ce jeune couple dont le métier et la passion lui ont rendu toutes ses lettres de noblesse. Un reportage télévisé lui a même été consacrée en Mai 2019.
D'anciennes photos de 2014 sur Google Maps, m'ont appris que la villa était en réalité bien plus complexe !
Elle reposait sur un immense sous-sol aménagé accessible par un seul escalier intérieur (cf plan). Ce dernier desservait trois garages dont un supportant une annexe en étage au Nord - le tout ventilé par de plus nombreux soupiraux.
La porte-fenêtre de la chambre Sud-Ouest accolée à la cheminée et les quatre ouvertures au dessus des portes-fenêtres avaient été rebouchées.
La terrasse d'origine était partiellement ombragée d'une structure en bois ajourée de plaques opaques.
Le mur en pierres qui enceintait la propriété était toujours présent; curieusement, les cyprès espacés l'étaient aussi. Deux magnifiques cèdres dont l'un pleureur s'érigeaient fièrement dans le jardin dans un esprit très 50's.
Depuis lors, un étage a été élevé sur le toit terrasse qui avait été précédemment doublé de bardages métalliques en pans inclinés (anciennes vues aériennes Mappy uniquement). Cet espace desservi par un étonnant escalier intérieur est devenu un agréable lieu dédié aux loisirs.
Une piscine à fond variable a été creusée et figure bien au cadastre actuel. La terrasse a été agrandie et mise à niveau avec le salon (dixit le résumé du reportage TV).
Sur des vues récentes d'août 2020, on note une nouvelle clôture plus moderne en barreaux de fer, et une haie composite (arbres multi-espèces).
Matériaux / techniques :
Le corps du bâtiment et les jardinières sont constitués essentiellement d'anciens cartons publicitaires (Galeries Lafayette) de 2 mm d'épaisseur.
Les murs sont doublés à 4 mm. Tous les éléments en carton sont assemblés à la colle à bois.
Tous les encadrements de fenêtres et de portes ont été blanchis avec une peinture d'impression pour murs.
Le crépis fin a été réalisé à la brosse fine à l'aide d'un mélange : peinture acrylique blanche + enduit de rebouchage.
Le revêtement de la toiture terrasse est fait en papier de verre grain moyen.
Les cheminées sont en bois.
J'ai imprimé des pierres et des briques sur papier 180g et accentué le relief de certaines d'entre-elles par emboutissage au revers du papier.
Les ouvrants sont découpés dans du contre-plaqué 1 mm pour modéliste (chutes issus du montage du Yacht "Jules Vernes" de Gaupner).
Les pierres des terrasses sont dessinées au crayon à papier puis peintes de différentes couleurs à la gouache. Pour estomper le tout et donner de la brillance, j'ai passé un vernis brillant rendu laiteux par une pointe de peinture à l'huile blanche.
Les motifs en plastique transparent du porche viennent d'un phare cassé d'automobile.
Les vitres sont en plastique transparent (suremballage de cartouches d'encre pour imprimante)
Les stores vénitiens de la cuisine sont obtenus après avoir rempli de peinture blanche des scarifications horizontales réalisées au revers de la vitre.
Les fenestrons des pièces sanitaires sont doublés de papier calque pour un effet de verre dépoli.
Les voilages sont en papier calque gratté des deux cotés pour permettre des ondulations.
Les rideaux imprimés sont issus d'une publicité de tapis Saint-Maclou (couleurs et motifs à l'échelle).
Les stores extérieurs jaunes ont été découpés dans une pochette COSTA CROISIERE. Le liseré blanc est en peinture acrylique.