En 2012, j'ai acheté en salle des ventes deux huiles sur toiles encadrées (bon marché) assez abîmées dans le but de les remettre en valeur. Très en vogue à la fin du XIX°s, ces œuvres étaient réalisées à la main par des artistes mais la qualité artistique laissait parfois à désirer (équilibre dans la répartition des éléments mais erreurs de perspectives, d'ombres ou de reflets)...
Les cadres en bois et stuc avaient été redorés par les anciens propriétaires et présentaient un fort empâtement disgracieux dans la sculpture. L'un d'entre eux avait même un saut de moulure dans un coin.
Il m'a été impossible de les nettoyer car la peinture était bien ancrée et très épaisse. Cette opération a donc relevé plus du décapage que du nettoyage. A mon grand regret, j'ai toutefois poursuivi mes missions : mouler la partie manquante avec de la pâte à modeler et du plâtre puis passer une sous-couche de peinture dorée en bombe avant de dorer le tout à la feuille en rouleau.
Quant aux toiles, elles étaient très sombres (leurs revers étaient recouverts d'un dépôt noir qui semblait avoir traversé).
Là aussi, la tache n'a pas été facile mais avec un peu de patience, j'ai repeint et/ou modifié quelques endroits. Une fois la peinture sèche, j'ai reverni les toiles pour avoir plus de profondeur dans les couleurs et les transparences.
En comparant les 2 toiles "avant avec après" amusez-vous à découvrir où se cachent ces corrections !
Le tout a été remonté et accroché aux murs. Le résultat est correct.