Ce tableau a été acheté sur e-bay comme étant une œuvre de Pierre Commarmond.
Bibliographie : Pierre Commarmond — Wikipédia (wikipedia.org)
Cette huile sur carton encadrée est très éloignée des œuvres habituelles de l'artiste plus connu pour ses aquarelles et ses célèbres affiches. Toutefois, malgré une signature différente, j'ai retrouvé sur internet un tableau similaire et vendu comme étant de cet artiste. Sans un réel avis d'expert, je ne peux donc que l'attribuer à Pierre Commarmond.
La restauration d'œuvres d'Art est un métier à part entière. N'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels. Ils sauront vous conseiller et redonner vie à vos tableaux grâce à leur talent.
Dans ce chapitre, je me suis mis au défit de dévernir moi-même ce tableau. Le risque était non négligeable. Merci beaucoup à A. D. pour son diagnostic et ses conseils avisés !
Etat initial :
Le vernis de ce tableau milieu XX° a fortement jauni : la neige est très encrassée et le ciel éteint par un épais brouillard brun sombre. Toutefois, on devine sous ce voile le fort potentiel du camaïeu de couleurs de ce paysage bucolique invitant à la balade.
Nettoyage du tableau :
Après avoir fabriqué un réceptacle à cotons sales avec un pot à herbes de Provence DUCROS, acheté du coton et récupéré une pique à brochettes en bois, je me suis lancé au dévernissage. Il a fallu 2 bonnes heures avec LE solvant adéquat pour venir à bout du voile jaune / brun.
Afin d'être certain de l'efficacité de mon travail, j'ai vérifié à la loupe tous les moindres petits recoins (neige) !
Le vernissage et les retouches picturales ont été confiés à ma restauratrice.
Restauration du cadre :
Comblement des manques à l'argile autodurcissante blanche GIOTTO fixée à la colle à bois,
Diverses dorures et dont un voile or nacré Cultura passé à l'aérographe, lustrage des parties en relief.