Ce petit lustre de chambre à pampilles début du XX°s a été acheté sur e-bay. Il mesure 45 cm d'envergure sur 65 cm de hauteur tout compris.
Les bras et les araignées sont en laiton recouvert d'un vernis doré usé, terne et sombre.
Les fûts centraux sont en cristal moulé et les pampilles en cristal de Bohême taillé.
Les fils d'alimentation des bras sont assez modernes, contrairement au fil d'alimentation principal qui lui est d'origine (3 fils gainés de tissus pour un éclairage 3+3).
Lors du démontage, j'ai noté un bon état général des pampilles en cristal (probablement de Bohême) ( 4 grosses pampilles avec des éclats mineurs).
Les bras et les araignées, la rosace de plafond, les coupelles et les bobèches ont nécessité :
Remise en forme complète (bras et araignées déformés durant le transport),
Nettoyage à la laine d'acier 000 et à l'acétone pour ôter l'ancien verni,
Polissage à la roue en coton,
Peinture Or nacré (CULTURA) à l'aérographe (contraste mat / brillant sur rosace et bobèches)
Vernis gomme laque (LIBERON) à l'aérographe et au pinceau.
Toutes les pampilles été démontées, lavées au liquide vaisselle et remontées avec un fil de laiton doré 0,4mm (GLOREX, Rougier et Plé).
J'ai revu leur disposition pour obtenir une meilleure harmonie visuelle.
J'ai poncé puis repeint à l'aérographe les fourreaux / fausses bougies.
Afin de compléter le lustre, j'ai acheté une paire d'appliques (années 60-70) dans le même esprit (branches et pampilles de Bohême similaires).
J'ai commandé 12 pampilles supplémentaires sur e-bay pour uniformiser les trois pièces et m'ouvrir à plus de combinaisons possibles.
Un démontage partiel et une nouvelle répartition des pampilles a donc été effectué.
Les fourreaux fausses bougies ont été fabriqués à partir d'un conduit rigide en plastique puis peints à l'aérographe dans la couleur de ceux du lustre.
Les appliques ne disposant pas de vase en douille (bobèches), j'en ai fabriqué en bois + argile auto-durcissante rouge (dorure Or nacré CULTURA, patine, vernis gomme laque LIBERON)
janvier 2019 : personnalisation d'abats-jours basiques (Castorama).
utilisation de chutes de tissus provenant de la confection d'un dessus de lit + rideaux, galon, peinture en bombe dorée + or nacré de Cultura (aérographe), colle à bois.