Tout a commencé lorsque j'avais 10 ans. En CM2, le dernier jour de la semaine de cours était réservé à la pratique des Arts Plastiques.
Notre instituteur Monsieur Gabriel S. (fervent défenseur de la langue d'Oc) nous initiait aux dioramas, personnages en 2D, maisons régionales... le choix était large.
Les plans des maisons étaient issus d'un livre en provençal qu'il avait co-écrit avec un ami architecte :
C'était un doux samedi matin ensoleillé . . .
La première maison que j'ai faite en dehors de l'école a été le mas de Châteaurenard ci-contre :
Après cette première réalisation, j'ai développé en autodidacte mes propres astuces et techniques de fabrication. Plusieurs générations de maisons ont ainsi vu le jour, jusqu'en 1989 où j'ai décidé de les mettre en scène autour d'un circuit ferroviaire.
Ce "circuit ferroviaire" au 1/87 commencé en 1989 mesure 2 m par 1 m. Il fait parti de mes plus anciennes réalisations.
Il se trouve dans un caisson en bois basculant intégré dans un meuble d'angle.
Les collines ont été bâties sur une âme en polystyrène recouverte de papier journal enduit puis peint (vert, ocre et brun) et floqué (herbe NOCH).
Les routes sont en plaques de liège peint en gris.
Les arbres sont en lichens et les bâtiments en carton crépis.
Les rochers sont en bois vermoulu.
Les maisons présentées ici sont inspirées de celles trouvées dans des revues spécialisées ("Votre Maison", "Art et Décoration"....)
Elles ont été fabriquées dans les années 90's et 2000 et sont conservées dans un carton à l'abri de la lumière.
Si le crépis et les matériaux utilisés ont plutôt bien vieillis (léger jaunissement), il n'en est pas de même pour la colle néoprène qui laisse des traces brunes disgracieuses.
J'ai réalisé plusieurs autres maquettes de villas dont je n'ai pas de photographie.
Les piscines étaient toutes creusées dans le socle. Les parois étaient faites en cartons bleus tirés dans de vieux cahiers d'école. Un plastique transparent recouvert de verni incolore imitait l'eau. En extérieur, l'effet était très réaliste.
Après 30 ans, j'ai réalisé le même mas de Châteaurenard. Contrairement à son prédécesseur, il est au 1/20 et est devenu l'élément central de ma crèche provençale (photos en fin de diaporama).