La plupart d'entre-elles sont des copies d'objets d'Art anciens.
Les matières premières (bois, papier, carton, métal, plastique... ) proviennent de la récupération.
Les matériaux (colles, peintures, vernis...) sont issus du commerce.
La dorure est issue d'un matériaux très bon marché dérivé de l'industrie de l'encadrement et de la reliure (achat sur e-bay). C'est un rouleau de plusieurs 10aines de mètres de cellophane très fin recouvert d'une fine couche de métal doré (aluminium teinté ?). La partie à dorer est préalablement bombée en doré, recouverte de vernis ou enduite de colle (Stic UHU). Avant séchage complet (collant au toucher), la feuille est appliquée coté métal et le cellophane retiré. Le transfert s'opère. Les manques sont comblés par des couches supplémentaires.
Dernièrement, j'utilise la peinture en bombe à la fois comme sous-couche et verni ce qui permet de coller une première feuille dorée.
La pâte auto-durcissante (PLASTIROC ou GEDEO) est utilisée pour modeler les grandes structures ou faire les ornements de taille moyenne. Elle est généralement blanche mais on peut en trouver couleur "terre cuite".
Astuces : l'argile est lissée continuellement jusqu'au séchage final afin d'assurer un tendu parfait, .
les supports en carton qui reçoivent les parties en argile sont préalablement enduits de colle à bois (adhérence parfaite et rétractation faible au séchage).
Si le lissage est bien réalisé en cours de séchage, l'argile peut prendre un aspect de marbre poli. On peut toujours la tailler, la découper et la poncer (aspect marbre poli avec du papier à l'eau utilisé à sec).
Sa dureté est proche de celle du plâtre. Sa densité est entre celle de la pâte à papier et le plâtre.
La pâte FIMO à cuire est utile pour fabriquer des petites pièces en "plastique" ou des moules rigides.
Elle se travaille comme la pâte à modeler. Plutôt élastique à la chaleur des mains, elle devient dure comme le plastique après cuisson.
Remarque : vapeurs chimiques à la cuisson à 150°