Cet appareil qui dormait dans un garage, possède la majorité de ses accessoires d'origine (brosses, et une rare turbo-brosse / polisseuse). Il est quasiment identique aux modèles 30 et 55 construits entre 1946 et 1956.
Il manque le cordon d'alimentation et certainement une rallonge pour le tube d'aspiration mais ces derniers seront sur ma liste d'objets à prospecter en brocantes ou sur E-bay... (achat d'une connexion et d'une prise électrique en bakélite dans un marché au puces, août 2015, voir photo)
L'aspirateur a été testé et fonctionne en 220 V. Sur sa plaque d'identification, une petite étiquette 220 V en papier a été collée (certainement une modification opérée par ELECTROLUX durant la période de conversion du 110 V au 220 V après 1955).
Ma première opération a été de lessiver à la brosse souple le corps de l'aspirateur (utilisation du "Super décapant Cuisine" BRIOCHAIN). Le revêtement plastique a retrouvé sa couleur gris perle d'origine et les saletés ont disparu. Afin de redonner à la surface un aspect plus satiné et homogène, j'ai poncé légèrement le tout au papier de verre à l'eau 1000.
Le corps présente un léger enfoncement coté tribord que j'ai essayé d'atténuer en repoussant le métal de l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe poussée par un marteau. Combler la zone enfoncée avec du mastic de carrossier a été envisagé mais impossible à cause de la poignée de transport et des crochets de fermeture indémontables (rivetés). Après recherche d'un autre outil adapté, j'ai utilisé un manche plastique bombé d'un tournevis. L'enfoncement a fortement diminué mais n'a malheureusement pas disparu totalement.
Les faces avant et arrière de l'appareil on été démontées pour accéder au sac en toile et au bloc moteur. Ces faces en bakélite ont été lessivées. Quelques traces et marques rebelles ont été atténuées à la laine d'acier 000. L'ensemble a été lustré au polish voiture et à la roue à polir en coton.
Le sac en toile en très bon état a juste été épousseté (NE JAMAIS LAVER UN SAC EN TOILE D'ASPIRATEUR, il perdrait de son efficacité). Par contre le tampon à polir en laine a été lavé et brossé pour lui donner plus de gonflant (photo).
Je n'ai pas sorti le bloc moteur en bakélite car il est est très propre et difficile d'extraction. Les fils électriques sont très bien conservés et ne présentent aucune usure.
Toutes les parties métalliques ont été dérouillées à la laine d'acier 000 puis lustrées à la roue. Cela a eu pour effet de donner un effet chromé à toutes ces pièces. Il persiste cependant quelques piqûres très discrètes.
Les accessoires ont été lavés au "super décapant" et lustrés au polish carrosserie automobile.
La turbo-brosse a été entièrement démontée, graissée, polie et lustrée à la roue.
La résille en tissu du flexible a été dérouillée à la "Rubugine" d'IDEAL, lavée au super décapant puis séchée à la verticale sur un manche à balai.
J'ai du confectionner un nouveau système d'alimentation électrique en couplant 2 vieilles prises électriques en bakélite (issues d'un stock neuf trouvé aux puces) avec un cordon électrique de 5 m noir et neuf.
Suite à une judicieuse suggestion des anciens propriétaires, j'ai mis en ligne une vidéo montrant l'appareil et sa turbo-brosse en action !
La puissance d'aspiration est plutôt impressionnante pour un appareil vieux de plus de 50 ans !
Cette page est consacrée à la restauration d'un aspirateur ELECTROLUX modèle ZB 62 de la fin des années 50.
A guide to the identification of Electrolux Cleaners and air purifying pads