Les pierre asiatiques sculptées ou "pierres de lard" sont en pierre à savon / saponite / stéatite et étaient très à la mode à la fin du XIX / début XX°s.
Ces roches tendres naturellement colorées sont aussi fragiles qu'elles se sculptent et se lustrent très facilement.
Les outils utilisés pour les restaurer sont donc très sommaires : limes fines, papier de verre et papier à l'eau pour carrosserie, cire lustrante.
Pour combler les manques sur les pierres de couleurs claires, j'utilise habituellement un os dur de bœuf que je sculpte, colle, peins et patine.
Pour ce spécimen de couleur brun / rouge / noir, j'ai tenté une approche différente car la base du pied abimé est épaisse.
Après avoir totalement lavé la pierre à l' eau + détergeant, j'ai repris la ciselure de certains motifs et poli les trois vases.
J'ai comblé la partie manquante avec l'argile rouge autodurcissante mélée à de la colle à bois pour plus de dureté.
J'ai d'abord travaillé brièvement les formes puis sculpté les détails dans un 2°temps après séchage complet.
Pour les nuances de brun et noir, j'ai utilisé des colorants pour peinture.
J'ai recouvert la partie reconstituée avec une très fine couche de vernis extérieur transparent brillant (V33) ce qui a eu l'effet de patiner l'argile dans des nuances identiques à la pierre d'origine.
Pour ce qui est de la délicate zone centrale et fleurie, j'ai utilisé un fragment d'os de bœuf sculpté, peint et vernis.