Cette cireuse Electrolux modèle BA4 qui date des années 50 m'a été proposée à l'adoption dans le cadre de ma légendaire "sauvegarde du patrimoine électroménager".
Je remercie grandement les familles M. et B. pour ce geste et surtout la Grand-Tante Lily M. qui a su la préserver pendant plus de 70 ans !
L'appareil anciennement converti en 220 Volts a été testé et fonctionne très bien.
Les brosses tournent d'une manière très souple et le bruit est agréable.
Un très important décrassage est à faire notamment sous l'appareil où la cire s'est accumulée.
La bakélite est très poussiéreuse, non fêlée et peu griffée.
Il y a quelques marques de peinture rouge sur les tubes chromés.
Les caoutchoucs et les câbles sont encore souples et peu craquelés.
Étapes de la restauration :
Démontage de toutes les parties vissées : manche, poignées, caoutchouc, brosses, carter ...
Lessivage à l'eau chaude + détergent (BRIOCHAIN) des caoutchoucs et des brosses,
Essuyage de la bakélite avec un chiffon humide + détergent, estompage de quelques marques au papier de verre à l'eau 400, lustrage au polish carrosserie, cire auto-lustrante pour sol,
Décirage au White Spirit du carter en tôle, voile de peinture noire en bombe (LUXENS), cire auto-lustrante,
Ponçage des poignées en bois pour estomper quelques coups, peinture noire en bombe, 4 couches de cire auto-lustrante,
Laine d'acier 000, roue à polir pour tous les éléments en métal (manche, visserie),
Nettoyage des câbles au White Spirit,
Remontage complet.