Mes maquettes de bateaux ont plusieurs origines.
Le "Roger B Taney" est la première grande maquette en bois que j'ai réalisée en 1994. C'est un kit à monter de la marque disparue DIKAR.
Le "Jules VERNE" est un Motor Yacht radio commandé de la marque GRAUPNER. C'est un kit en plastique de très grande taille à monter et à peintre. Je ne l'ai pas motorisé à ce jour.
J'ai amélioré le pont supérieur et quelques pièces d'accastillage (métal véritable et non plastique).Je l'ai brièvement aménagé un intérieur : stores (en carton fin) et salon cuir (argile PLASTIROC lustrée acajou massif et thermoplaqué).
ASTUCE : si vous voulez réaliser des stores en carton fin (type emballage de paquet de céréales) : découper des lamelles de 2 mm de largeur que vous positionnez horizontalement entre 2 peignes identiques pour cheveux. Collez des verticales à la colle à bois perpendiculairement aux lamelles. Ajustez les dimensions.
Le "Superbe" est une maquette statique certainement malgache achetée en brocantes. Ce bateau n'était pas dans cet état de présentation. Recouvert de poussière et grossièrement réalisé par endroit, j'ai refait un socle, quelques pièces fines notamment le château arrière (ajout de bronzes en 2017), le gouvernail et la proue.
Il a été poncé en grande partie et reverni à la gomme laque LIBERON (liquide et fine couche). Il n'est pas impossible que je refasse un jour les voiles et les cordages (un peu trop grossiers à mon goût).
En attendant, j'ai déployé en 2017 la brigantine et allongé la bôme et la corne qui la portent.