Ce poste de radio TSF de marque RADIOLA m'a été offert et date autour des années 1956.
Bibliographie :
http://www.radiomuseum.org/r/sfrradiola_ra487a.html
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2889
Il est dans un assez bon état grâce à la présence de sa rare housse de protection d'origine en plastique souple transparent.
J'ai noté quelques imperfections faciles à estomper ou réparer :
Sauts de peinture grise sur le carter en bakélite,
Usure de la dorure des boutons de réglage,
Irrégularités de vernis sur le placage en noyer,
Griffures sur 3 boutons de sélection des gammes d'ondes (clavier "piano"),
Désolidarisation de deux pattes de fixation et absence de 4 vis de serrage sur le carter en bakélite,
Absence de 2 vis de serrage en bas du fond en carton.
Après avoir dépoussiéré tout l'appareil, j'ai lavé la housse en plastique transparent avec un produit nettoyant Briochin. Afin d'éliminer les dernières traces de poussière et redonner de la brillance, j'ai lustrée la housse au polish pour carrosserie GS27 (micro-rayures). L'accro qui était visible sur le devant n'a pas été masqué.
Les écaillures de peinture grise ont été comblées avec de la peinture Humbrol Enamel gris clair mat + pigments ocre jaune. Les parties grises ont été unifiées à l'aérographe.
Les boutons de réglages ont tous été démontés. Les deux plus petits étaient maintenus par une vis torique et seul le gros bouton à droite pilotant l'antenne intérieure était maintenu entre 2 arrêtoirs (circlips et Cerclam).
Au cours de leur examen, j'ai noté que la dorure usée n'était pas peinte mais en laiton oxydé ! J'ai donc poli ce métal à la laine d'acier 000 et au polish GS27. Cela a permis de lustrer en même temps la bakélite. Pour unifier la teinte, j'ai frotté les stries des boutons avec une brosse à dents enduite de cirage bordeaux.
Les craquelures du vernis ont été estompées au papier de verre à l'eau pour carrossier. J'ai lustré toute la surface au polish GS27 puis à la Popote d'entretien Liberon.
Les griffures sur les boutons de sélection d'ondes ont été éliminées par ponçage au papier de verre très fin, puis avec du papier de verre à l'eau. J'ai lustré le tout au polish GS27.
Les deux pattes de fixation du carter en bakélite ont été recollées au mastic / résine Syntofer.
Toutes les vis de serrage manquantes ont été ajoutées.
J'ai branché le poste sous secteur en position 240V (préférable au 220V). J'ai réussi à capter une première station et à ma grande surprise la chanson fut "C'est vrai" de Mistinguett :