Cette "glacière 50's" de famille blanche à l'origine mais peinte de couleur bois était entreposée dans une grange où elle servait de rangement.
Sauvée de la décharge, j'ai cherché à lui redonner une seconde jeunesse pour une nouvelle vie.
Sur Internet, j'ai retrouvé un modèle identique blanc et l'idée d'en faire une cave à vin originale.
Sa caisse en bois était saine mais pas l'enduit qui la recouvrait.
L'extérieur a donc été entièrement bouché et poncé.
L'intérieur en zinc a été nettoyé à l'acide (anticalcaire) et poncé à la laine d'acier 000.
Une première sous-couche de peinture fuchsia vinyle a été appliquée au rouleau laqueur pour protéger l'enduit et homogénéiser la couleur.
Puis 3 couches de peinture LUXEN vinyle "lie de vin" ont été nécessaires pour recouvrir le tout. D'où ma mauvaise opinion pour les peintures LUXEN dites "couvrantes".
Pour finir, j'ai nettoyé les ferrures à la laine d'acier 000 et posé une plaque de propreté découpée dans du zinc. L'ensemble a été poli à la roue pour obtenir un effet chromé.
A défaut d'utiliser des compartiments à bouteilles en bois plus "chics", J'ai placé des casiers à bouteilles en plastique brun à l'intérieur car ils s'adaptaient parfaitement.
J'ai réalisé un tiroir dans la partie basse de la glacière à l'endroit prévu à cet effet. Pour cela, j'ai recyclé une caisse en pin de bouteilles de vin que j'ai redécoupée à la largeur du logement. J'ai adapté des glissières en acier galvanisé (recyclage d'anciennes cornières d'étagères) que j'ai vissées sous le tiroir. Elles glissent sur celles déjà existantes et font également office de butées.
Pour plus d'homogénéité avec l'ensemble, j'ai apposé sur le devant du tiroir, une façade en bois que j'ai laquée de la même couleur que le reste de la glacière (sous couche vinyle fuchsia puis peinture LUXEN lie de vin).
J'ai fabriqué une baguette en aluminium poli que j'ai collée au centre (rappel identique à celle du bas de la porte).