Cette ferme située à CHANGY près de CHAROLLES (71120) était louée par mes grands-parents paternels et devint leur propriété vers 1965. A l'époque c'était une métairie raccordée au réseau électrique mais sans eau courante (puits fonctionnel dans la cour). Au fil des ans, la bâtisse fût entièrement transformée pour devenir une maison secondaire plus fonctionnelle (ajout d'un atelier jouxtant la maison et d'un garage préfabriqué en béton 15 tonnes) (photos et voir aussi 2023 - Maison en Charollais)
Elle fût vendue avec regret en 2002 car jugée trop éloignée pour y aller régulièrement et l'entretenir.
La maquette présentée ici est une représentation au 1/45° de la bâtisse sous sa forme originelle. Les plans ont du être redessinés totalement sous INKSCAPE faute d'en disposer.
L'ossature et la cheminée sont en pin de récupération (caisse de vin) de 10 et 8 mm. La sous-toiture, les chevrons et les volets sont en contreplaqué de 2 mm issu de caisses de pommes de terre BAYARD. Pour faire plus ancien, les veines du bois ont été accentuées à la brosse métallique et une peinture mate a été utilisée.
Le crépi couleur grès (sable rose de la région) et les pierres de taille (jaune de bourgogne) sont un amalgame de peinture acrylique beige additionnée d'enduit à l'eau. Plusieurs couches successives de couleurs différentes ont été nécessaires pour renforcer le réalisme (nuances et relief des pierres).
La toiture d'origine était en petites tuiles plates. Pour la réaliser de manière fidèle, j'ai collé à la néoprène des bandes chevauchantes et alternées de carton scarifié (scarification symbolisant la séparation entre 2 tuiles).
La toiture est colorée avec un reliquat de peinture rouge sang Delux Valentine additionnée de noir, marron et beige. Les tuiles sont repeintes ensuite individuellement dans des tons différents pour plus de réalisme.
Les tuiles faîtières sont en carton ondulé aplati puis bombé.
Les solins de la lucarne, de la cheminée et du mur Est sont en papier d'emballage de "rocher" en chocolat (face papier / face aluminium).
Le foin est une corde de chanvre effilochée.
Le puits est entièrement en bois enduit de fausses pierres (amalgame de peinture acrylique beige additionnée d'enduit à l'eau).