Cette nouvelle maquette continue la série des maisons familiales.
Historique : De 1944 à 1945, ma famille logeait dans la station météorologiques sur les hauteurs de Château-Chinon (Nièvre) où mon grand-père y faisait en plus de son métier les relevés quotidiens. Un matin, la famille fut sommée de déménager expressément car les lieux étaient devenus trop stratégiques aux yeux des allemands. Le déménagement fût assez brutal. Les paysans aidèrent mes grand-parents à vider les lieux avec leurs charrues. Malheureusement tout ne pu être emporté y compris les petits lapins de ma grand-mère qui furent croqués par les bergers allemands des soldats !
La famille se retrouva logée de 1945 à 1952 dans une petite maison inoccupée réquisitionnée pour l'occasion. Elle se situe toujours 26 route de Nevers à Château-Chinon (adresse de la maquette).
C'était un logement de fonction EDF qui servait aussi de bureau. Les toilettes se résumaient à "une petite cabane au fond du jardin". Une salle de bain de fortune avait été construite par mon grand-père avec une baignoire et un immense chauffe-eau (remisé à la cave) chinés dans un hôtel de la région. La grange donnait accès à un grenier et à une immense volière qui abritait un élevage de pigeons. Un petit potager longeait le mur de soutainement des jardins situés au dessus.
Je m'y étais rendu sans y entrer étant jeune avec mes parents en 1982. La façade était restée étonnamment dans le même état que celui des années 50. Depuis lors la maison a été restaurée.
Pour réaliser ce projet au 1/50° avec très peu de photos, je me suis servi des dimensions du cadastre (78m2 dépendances comprises), de plusieurs vues aériennes, des souvenirs de famille et de très vieilles photos du perron.
La maison mesure environ 16 m de long sur 5 m de large soit 32x10x20 cm de haut à échelle réduite.
Les techniques utilisées sont les mêmes que celles utilisées pour les 2 autres maquettes précédentes.
L'originalité de ce projet réside dans :
la fabrication d'une couverture losangée en "ETERNIT",
la restitution de la patine des années 50 pour garder l'âme de cette maison telle que ma famille l'a connue.
la simulation en 3D de l'aménagement intérieur un peu idéalisé avec le logiciel gratuit : Kosi Kaza en partenariat avec plusieurs enseignes de la grande distribution.
Etapes de réalisation :
Plans au 1/50° sur Publisher,
Corps en contre-plaqué de 5 mm, façade en carton de 1 et 2 mm,
Crépis : peinture impression blanche, ocre, noir, peinture brique et plâtre.
Fenêtres imprimées et découpées, collées sur film plastique,
Volets imprimés sur papier, collés sur carton 1 mm, scarification des lattes, patine (peinture blanche et pigment noir),
Volière en carton fin, tulle, néoprène, tourillon en bois,
Sous-toiture en contre-plaqué de 2 mm (patates BAYARD),
Ardoises losangées en damier en carton fin (emballage céréales KELLOG'S, peint, moucheté, scarifié),
Cheminées, gouttière et solins idem Manoir Garchisy,
Impression 3D de grilles en fer forgé pour les lucarnes.
Cabane au fond du jardin en carton fin et ondulé, patine.
Projet à finir :
Coller la maison, les murs en bois enduit façon pierre, réhausser le terrain et coller la cabane.